NOUVEAUTÉ : La création poétique au service de la vie – Tome 1, Edwige Chekpo, Recueil de poèmes, Fondation littéraire Fleur de Lys

c.edwige-chekpo.1a.600

La création poétique au service de la vie

DONNÉES AU CATALOGUE

La création poétique au service de la vie
Tome 1
Edwige Chekpo
Recueil de poèmes
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, Canada, 2016, 116 pages.
Format 6 X 9 pouces, reliure allemande
ISBN 978-2-89612-496-1

PRÉSENTATION

Sensible à la beauté du paysage, la nature, la vie, la petite fille a poursuivi son rêve d’écriture pendant son adolescence ; cette fois-ci l’écriture était une sorte de thérapie, de consolation personnelle dans des moments de souffrance ou de tristesse…

A travers le temps, cette écriture orientée vers la mélancolie, a pris d’autres formes polyvalentes où différents tons se côtoient : humour, amertume, joie, etc.

Dans cet ouvrage La création poétique au service de la vie – Tome I, constitué de 41 poèmes sélectionnés de 1980 à 2015, elle vous propose de découvrir un univers changeant, avec des poèmes écrits dans différents moments de sa vie. C’est une invitation à expérimenter et à vivre la créativité sous toutes ses formes. La poésie, selon elle, est semblable à l’Art culinaire ou l’on peut créer toutes sortes de « mots cuisinés » sans sel, sans rimes mais avec saveur et délices…

Son amour de la poésie et la Liberté des mots la fait rêver :

« Ô roses ô mots ô écho de mon monde en Or !

Les mots sont corps, les mots sont formes,
or et rôdent hors de nos mondes clos

Les mots offrent force. Les mots collent fort,
chauds et beaux comme amants s’endorment ».

Invitation et incitation au lecteur de se laisser bercer

par ce doux murmure poétique…

Vive la poésie !

EXTRAIT

Le présent recueil est constitué de 41 poèmes répartis en quatre sections qui forment quatre parties distinctes, – hormis le poème d’ouverture « A mes enfants », écrit en 2015, qui ne fait pas partie de la liste.

Ce poème qui ouvre le recueil est une marque de gratitude à la vie et à mes enfants car grâce à eux, j’ai développé entre autres l’amour, l’endurance, la persévérance et la détermination.

Ma reconnaissance à la vie passe par des états de conscience différents, en fonction de mes âges, du moment présent et de mes expériences. L’écriture poétique va au-delà de soi car elle conjugue à la fois la réalité et le rêve, l’imagination, la rêverie et suscite l’envol de la créativité.

J’aime la poésie sous toutes ses formes en passant par sa fonction ludique, esthétique, pour cheminer vers sa fonction didactique…

Par ailleurs, le détournement poétique instaure un jeu constant, des sursauts, des chutes, des mondes enfouis en soi ; ou encore fait ressortir « nos vagues intérieures ».

J’entends par vagues intérieures les mouvements et soubresauts de mon monde intérieur, mes sentiments qui parsèment mes écrits, qui créent des feux ou des volcans, qui s’étalent comme l’eau qui suinte gracieusement du haut d’une montagne sacrée. C’est le charme de la poésie, cette liberté d’envol !

Associée à l’écriture en vers libres, elle crée des détonations des mondes intérieurs cachés ; pas de fuite possible même si on peut se fuir, par moments…

Beauté de me regarder moi-même, de m’écouter ; de me voir dans mon passé, mes moments de mélancolie de jadis, la tristesse dévorante, le calme de la nature qui ramène paix et dégustation des mots…

Alors,

Lecteur,
Arme -toi dans ton errance
A la suave douceur des mots
Arme -toi dans ton délire
Aux sons épars de la poésie
Hume, goûte, bois la poésie !
Le nectar de la création,
Ô liberté !
Ô fascination…
Mon ami,
Surfe sur les vagues
mouvantes ;
Car
Le jus de la VIE, Ô Poésie,
Est juste devant toi…
Trempe tes lèvres, goûte, savoure
et jouis
du plaisir poétique
avant de fermer cette page… à jamais.
Tu as le choix de
Vivre ou te laisser mourir
de limitations…
Veux-tu rester qui tu es ou plutôt apprendre la liberté des mots ?

Fais le pas suivant…

Ainsi donc ce recueil se présente comme suit :

Partie 1 : Hommage sans âge

«Hommage sans âge» est une opportunité pour créer une sorte de « monument esthétique ». Mis au début de ce recueil, il est à la fois un cri de reconnaissance d’êtres chers aimés disparus au sens polysémique du mot. Ces poèmes sont de véritables inspirations en vers libres qui facilitent l’expression des sentiments, avec fluidité et élégance ; si j’ose !

Le premier poème de cette partie renvoie à mon père, qui même mort, a le mérite de vivre dans ce recueil… Car grâce à lui, j’ai pris goût, très tôt, à la lecture, la littérature, à ce monde d’extase et de voyage à travers les mots …

Est-ce un hasard, si aujourd’hui je suis professeure de français ?

La vie a ses secrets qui collaborent ou construisent les secrets de nos destinées…

J’exprime ainsi, dans ce recueil, mes vagues mouvantes et me laisse en même temps transporter dans un déluge de mots-cris, simples échos de mes sentiments profonds et de liberté…

Partie 2 : Échos de ma mélancolie d’antan

Cette période de ma vie (18-20 ans) est constituée d’une grande part de réflexion, de questionnement.

Je ne savais écrire que dans des moments de tristesse, disons que l’écriture était un moyen de thérapie. J’écrivais quand je me sentais mal car je pouvais m’exprimer librement … pour moi-même ! L’intention première n’était pas de publier. Je ne savais donc pas qu’un jour, j’aurai le courage de publier ces écrits…

Mais aujourd’hui, 30 ans plus tard, j’affectionne ces textes, malgré la tristesse profonde qui s’en dégage et me plais à regarder qui j’étais, car à présent, je suis une autre, fort heureusement !

Ces écrits sont réellement sans correction, de purs jets du cœur, dans des moments de mélancolie.

– J’ai commencé à écrire à l’âge de 13 ans des poèmes sur le paysage, la nature, la vie et menais des réflexions sur la vie ; toutefois aucun de ces textes ne figure dans ce recueil… –

Le deuxième volet de cette première partie est constitué d’écrits des années 90.

Le soin est au lecteur d’apprécier par lui-même à travers son approche personnelle.

Partie 3 : Éclats de roses des années 2000

Elle embrasse une diversité de textes, de poèmes de natures différentes. La poésie n’est pas essentiellement tournée vers soi ! Elle a le pouvoir d’escalader des montagnes, de chevaucher des murs pour faire des cascades mouvantes à l’extérieur de soi, des cascades qui vont vers les autres pour leur insuffler ce nectar de la création poétique !

« Je » deviens, par le biais de l’écriture, un « jeu » de créativité, de semence littéraire…

Dans cette partie se côtoient des poèmes de registres différents, de styles variés, d’écriture changeante. L’état de conscience de la saisie des mots n’est jamais le même.

J’aime jouer avec les mots, amuser, surprendre ; mais aussi adopter un ton sérieux, réfléchir… C’est aussi ma façon d’être et de voir la vie !

Cette partie du recueil expose un échantillonnage de ce que j’appelle « éclats de roses » de plusieurs thèmes.

Pourquoi la rose ? Ce titre m’est venu intérieurement quand je me questionnais sur le nom qui conviendrait….

Il n’y a sans doute pas de hasard : j’aime les fleurs ; et la rose est si belle qu’elle représente une sorte d’offrande à la vie ! Ces éclats donnent une image d’épanouissement, de semence, de graines de beauté, de naissance.

Les éclats suggèrent aussi la diversité. Donc je me laisse transporter par ce titre servi à point.

Partie 4 : les multiples facettes de la poésie créatrice

Il s’agit de poèmes écrits essentiellement en 2015, tous écrits au mois d’Octobre. Ce sont les derniers nés de ma créativité.

Je ressens cette poussée d’originalité dans le savoir faire ; transposée aussi à certains moments dans la pédagogie, elle facilite l’ouverture du cœur des apprenants.

Je suis actuellement dans un processus de création et de créativité, d’une recherche d’amélioration permanente de mon savoir-faire qui me permettra de consolider un socle d’expériences en matière d’apprentissage, mais aussi de jeu avec des loisirs de créativité.

A cet effet, la poésie peut être utilisée à tout moment dans n’importe quelle situation ; les poèmes cuisinés le démontrent… (…)

Cher lecteur, nous avons tous nos vagues intérieures… Le tout est d’oser les reconnaître et les exprimer…

Vive la poésie !

AU SUJET DE L’AUTEURE

p_edwige_chekpo_02

Née en 1963 au Bénin (ex-Dahomey), l’auteure a découvert très tôt une passion pour la lecture, l’écriture et la langue française. Cet attrait a été encouragé par son père, professeur de français et Latin qui aimait partager avec sa fille ses connaissances littéraires (…).

Dès la classe de 6ème, Edwige aimait particulièrement la dissertation française ; puis elle a commencé à écrire des poèmes qu’elle gardait jalousement pour elle-même.

Elle a quitté le Bénin à l’âge de 16/17 ans afin de poursuivre ses études en France.

Son amour pour la langue française l’a incitée à s’orienter vers des études littéraires, après l’obtention de son baccalauréat.

Titulaire d’une Licence es Lettres et d’une Maîtrise FLE (français Langue étrangère), elle a expérimenté pour la première fois, en 1988, la carrière d’enseignante au Collège Sègbèya (Bénin) lors d’un stage.

Puis en 1990 elle obtient un DEA – Diplôme d’Études Approfondies – en Littérature Comparée à Paris IV Sorbonne avec Mention.

En 1995 elle démarre réellement sa carrière d’enseignante. Puis en 1999, elle s’oriente vers la formation d’adultes plus précisément la préparation de concours paramédicaux/médicaux et de carrières sociales dans le Nord de la France et, plus tard, auprès du Greta en région parisienne.

Depuis 1999 elle enseigne dans la formation en alternance et exerce actuellement en tant que professeure de français en classes de BTS et BAC PRO.

OBTENIR UN EXEMPLAIRE

Lire un extrait et commander votre exemplaire papier ou numérique

———

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Nouveaux livres
One comment on “NOUVEAUTÉ : La création poétique au service de la vie – Tome 1, Edwige Chekpo, Recueil de poèmes, Fondation littéraire Fleur de Lys
  1. […] La création poétique au service de la vie DONNÉES AU CATALOGUE La création poétique au service de la vie Tome 1 Edwige Chekpo Recueil de poèmes Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, Canada, 2016, 116 pages. Format 6 X 9 pouces, reliure allemande ISBN 978-2-89612-496-1 PRÉSENTATION Sensible à la beauté du paysage, la nature,…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :