Discrimination de l’édition à compte d’auteur et de l’autoédition par le Conseil des arts et des lettres du Québec – CALQ

dmeu_pimlfr20_359_1_std.lang.all

Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce aujourd’hui un «Un nouveau soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec en faveur des écrivains et des bédéistes». Cependant, le CALQ exclut les auteurs édités à compte d’auteur et les auteurs autoédité : «La pratique du compte d’auteur ou de ses formes apparentées ainsi que l’autoédition ne sont pas reconnues».


 

Promotion des écrivains et des bédéistes en librairie

Candidats visés

Sont admissibles :

  • les écrivains ayant publié au moins deux livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par les pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du CALQ, soit une œuvre de fiction ou un essai portant sur les arts ou les lettres. Les publications sur support électronique qui ont fait l’objet d’un processus de sélection, d’édition et de diffusion reconnu par les pairs sont admissibles. Le contexte reconnu par les pairs exclut le milieu de la recherche universitaire et de l’édition scolaire. La pratique du compte d’auteur ou de ses formes apparentées ainsi que l’autoédition ne sont pas reconnues;
  • les bédéistes ayant publié un ou plusieurs albums chez un éditeur reconnu par les pairs ou ayant diffusé ses oeuvres dans un ou plusieurs périodiques culturels. De plus, il doit compter plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger. Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

Source : Conseil des arts et des lettres du Québec


 

La Fondation littéraire Fleur de Lys dénonce cette discrimination de l’édition à compte d’auteur et de l’autoédition par les gouvernements et ses organismes. Notre protestation fut au cœur de nos intervention de de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en 2013 :

Qu’est-ce qu’un «livre québécois» ?

La situation politique du peuple québécois en écriture

Le gouvernement du Québec souhaite encourager la lecture mais uniquement celle des œuvres des auteurs édités à compte d’éditeur ou, si vous préférez, celles de l’édition traditionnelle agréée par son ministère de la Culture et des Communications. Cette discrimination en faveur de l’industrie agréé par le gouvernement démontre un net mépris du peuple en écriture et des nouvelles ressources engendrées par la révolution technologique dans le monde du livre.

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
2 comments on “Discrimination de l’édition à compte d’auteur et de l’autoédition par le Conseil des arts et des lettres du Québec – CALQ
  1. […] Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce aujourd'hui un «Un nouveau soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec en faveur des écrivains et des bédéistes». Cependant, le CALQ exclut les auteurs édités à compte d'auteur et les auteurs autoédité : «La pratique du compte d'auteur ou de ses…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :