Sommet de la découvrabilité à venir les 10 et 11 mai 2016

Voici un nouveau mot : «découvrabilité». Il est associé à la capacité des contenus à être découvert sur le web. La Fondation littéraire Fleur de Lys a traité de ce sujet dans deux mémoires, le premier publié sous le titre «Le poids de la culture québécoise sur le web» et présenté à la ministre de la Culture et des Communications du Québec, le second mémoire destiné à la Commission des institutions de l’Assemblée nationale du Québec. Ces interventions dénoncent les défauts de «compétences numériques» des producteurs de contenus culturels, y compris dans le milieu du livre.

En mai prochain, un grand Sommet de la découvrabilité se tiendra au Canada sous l’égide du CRTC et de l’ONF. Vaut mieux tard que jamais.

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Contenu. Abondance. Découvrabilité : Le CRTC et l’ONF seront les hôtes du Sommet de la découvrabilité à Toronto

GATINEAU, QC et MONTRÉAL, le 3 déc. 2015 /CNW/ – Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et l’Office national du film du Canada (ONF)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), de concert avec l’Office national du film du Canada (ONF), annonce que le Sommet de la découvrabilité se tiendra les 10 et 11 mai 2016 à Toronto.

Événements En Route

Le CRTC et l’ONF ont tenu des événements préalables afin d’entamer le dialogue sur la découvrabilité du contenu audiovisuel le 1er décembre à Vancouver et le 3 décembre à Montréal. Les événements En route vers le Sommet de la découvrabilité : le contenu à l’ère de l’abondance ont été diffusés en direct et rassemblaient des experts de divers domaines. Des idées et stratégies préliminaires ont été présentées, lesquelles seront approfondies lors du Sommet de la découvrabilité en 2016.

Vous avez manqué ces deux événements préparatoires? N’ayez crainte, des vidéos et des transcriptions seront disponibles en ligne dans les jours qui viennent.

Le Sommet de la découvrabilité

Les 10 et 11 mai 2016, le CRTC et l’ONF seront les hôtes du Sommet de la découvrabilité. Ce sera une occasion unique et faisant autorité qui permettra aux participants de discuter de stratégies, d’outils et d’approches pour améliorer la découvrabilité du contenu et faire en sorte qu’il soit plus facile pour les consommateurs de trouver le contenu qu’ils veulent. La participation ne s’effectuera que sur invitation, car le nombre de places est limité.

Pour obtenir les dernières nouvelles et pour vous joindre à la conversation sur la découvrabilité :

Les faits en bref

  • La découvrabilité est un défi national et international dans plusieurs domaines culturels, notamment, l’audiovisuel, la musique et l’édition du livre.
  • De plus amples détails au sujet du Sommet de la découvrabilité seront annoncés dans les mois à venir.

Citations

« Les événements de Vancouver et de Montréal ont lancé un dialogue sur la découvrabilité du contenu audiovisuel qui se poursuivra dans les mois à venir. Les participants ont tenu d’intéressantes discussions sur les tendances technologiques, culturelles, sociales et comportementales qui jouent un rôle dans la manière dont le contenu est découvert et partagé. De nombreuses idées créatives et prometteuses ont été formulées, lesquelles seront examinées davantage lors du Sommet de la découvrabilité de l’an prochain. N’oubliez pas d’indiquer ce rendez-vous sur votre calendrier et joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux en utilisant #découvrabilité. »

Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant, CRTC

« Les  enjeux liés à la découvrabilité  des contenus sont liés à des enjeux technologiques, mais également à des enjeux d’accès au contenu, donc d’accès à la connaissance, aux arts et à la culture. Dans ce contexte, il faut agir! Le Sommet de la découvrabilité  de Toronto sera l’occasion pour tous les joueurs interpellés de poursuivre la conversation et d’explorer des pistes d’actions. »

Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

Liens connexes

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SOURCE

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 

Voir aussi

Pourquoi se préoccuper de découvertibilité?

Personnalisation versus «découvrabilité»?

Découvrabilité : nos contenus culturels sont-ils visibles?

Les tendances de 2015 selon le Fonds des médias du Canada

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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Publié dans Actualité au jour le jour

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