Pourquoi les Français ne lisent-ils plus ? via VICE

vice-logo

vice_001

« L’édition 2015 du Salon du Livre de Paris a rencontré un vif succès avec 180 000 visiteurs, 3 500 auteurs, 1 200 éditeurs… » Ainsi claironnait le tout-puissant Syndicat national de l’édition à la mi-avril 2015. Le truc, c’est que c’est à moitié faux. Tout ne baigne pas dans la littérature française, c’est même l’inverse.

Selon le panel détaillants GFK 2014, le livre reste la première industrie culturelle de France. L’INSEE certifie qu’en 2013, l’industrie pesait 3,9 milliards d’euros sur le territoire français. Mais le réel est plus crade. Librairies et éditeurs se meurent en silence. L’année dernière, seulement un Français sur deux a acheté un livre neuf. Et parmi eux, plus d’un million a acheté du Guillaume Musso. Dans la foulée, le livre de l’ex-compagne de François Hollande Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment , s’écoulait à 600 000 copies. Katherine Pancol flirte avec les 400 000. La littérature en France, c’est eux. En fait, le dernier coup littéraire commis sur le marché du livre remonte à 2012, lorsque les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont sorti la traduction du Karoo de Steve Tesich, roman écoulé à 50 000 exemplaires en France.

Lire la suite

—-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :