Avenir du livre – La lecture numérique dépasse la lecture papier

Le débat au sujet de l’avenir du livre papier face au livre numérique revient sans cesse hanter les bilans statistiques de fin d’année. Sous le titre «En 2015, le livre imprimé n’a pas été tué», Fabien Deglise, blogueur au quotidien LE DEVOIR souligne que les prédictions de disparition du livre papier ne se concrétisent pas. Nicolas Gary, directeur de l’ActuaLitté (France) signait lui aussi un article sur le sujet sous le titre «La disparition du livre n’est pas pour demain – et celle de l’édition ?».

Or, l’avenir du livre ne dépend pas des avancées ou des reculs du livre numérique mais plutôt des habitudes de lectures. La lecture numérique dépasse largement la lecture papier depuis un bon nombre d’années et nous ne reviendrons pas en arrière. Même les chroniqueurs en faveur du livre papier trouvent leurs informations davantage auprès de sources numériques que papiers.

Le livre papier échappera-t-il à cette habitude de la lecture numérique ? La réponse à cette question est intimement liée au format du livre numérique. Actuellement, le livre numérique se présente sous la forme d’un fichier à télécharger ou à lire en ligne (steaming) sur un ordinateur personnel ou un appareil (livres) électroniques mobiles.

Ainsi, le livre papier exerce sa domination sur le fichier numérique (contenant) et non pas sur le livre numérique lui-même (contenu). Si ce dernier rencontre une forte résistance de la part du livre papier, c’est en raison de sa conception sous la forme d’un fichier, la diversité de formats de ce fichier (pdf, epub et autres), et les variantes de compatibilité de ces fichiers avec les différents appareils électroniques. Bref, le livre numérique connaît des problèmes que le livre papier ne rencontrent pas. Plusieurs pensent secrètement que le livre numérique va disparaître comme plusieurs autres innovations technologiques.

Mais la popularité du livre numérique ne se dément pas avec des millions de dollars en ventes annuelles. Autre fait intéressant, lorsque le risque est nul, tant sur le plan financier que technologique, le livre numérique gagne du terrain. C’est le cas des prêts de livres numériques par les bibliothèques et des nombreuses offres de livres numériques gratuits.

De plus, le simple fait que nous parlions de «résistance» du livre papier face au livre numérique rappelle à chaque fois la bataille des éditeurs et libraires pour maintenir le lectorat de l’imprimé.

Enfin, si le développement du livre papier est complété sous tous les angles possibles, c’est loin d’être le cas du livre numérique. La domination de la lecture numérique sur la lecture papier lui offre un bel avenir pour autant qu’il règle ses problèmes de formats et de compatibilité de ses fichiers.

HTML5-01.svgDans la jungle des prédictions, je retiens celle associant livres numériques et sites web. Le livre numérique de demain sera un site web, à lire en ligne ou à télécharger sur son appareil (et ainsi lisible dans son navigateur internet sans avoir besoin de connexion). Le code HTML à la base de tous les sites web viendra ainsi évacué la question des formats du livre numérique et de leur compatibilité. La quête d’un format universel avec le Epub n’aura été qu’une étape.

Et si aujourd’hui, la lecture numérique dépasse la lecture papier, c’est justement en raison de l’accès universel aux sites web rendu possible par le partage par tous d’un seul et même code, ce fameux html.

Voir aussi : Et si nous passions par-dessus le format de livre numérique ePUB

————

 

 

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
4 comments on “Avenir du livre – La lecture numérique dépasse la lecture papier
  1. […] Le débat au sujet de l'avenir du livre papier face au livre numérique revient sans cesse hanter les bilans statistiques de fin d'année.  […]

  2. […] Le débat au sujet de l'avenir du livre papier face au livre numérique revient sans cesse hanter les bilans statistiques de fin d'année. Sous le titre «En 2015, le livre imprimé n’a pas été tué», Fabien Deglise, blogueur au quotidien LE DEVOIR souligne que les prédictions de disparition du livre papier ne se concrétisent pas.…  […]

  3. […] Voir aussi notre article : Avenir du livre – La lecture numérique dépasse la lecture papier […]

  4. […] Avenir du livre – La lecture numérique dépasse la lecture papier | Le magazine en ligne de la Fo…. Le débat au sujet de l’avenir du livre papier face au livre numérique revient sans cesse hanter les bilans statistiques de fin d’année. Sous le titre «En 2015, le livre imprimé n’a pas été tué», Fabien Deglise, blogueur au quotidien LE DEVOIR souligne que les prédictions de disparition du livre papier ne se concrétisent pas. Nicolas Gary, directeur de l’ActuaLitté (France) signait lui aussi un article sur le sujet sous le titre «La disparition du livre n’est pas pour demain – et celle de l’édition ?». […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :