France – Paranoïa face au livre numérique

La paranoïa face à la disparition du livre papier sous la pression du livre numérique trouve un nouvel écho en France avec la parution du livre (disponible uniquement en format papier ) : «L’Assassinat des livres – Par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde».

Si le livre papier disparaît un de ces jours, ce ne sera pas la faute du livre numérique. Le livre papier possède en lui-même et en ses éditeurs tout le potentiel de s’autodétruire, ne serait-ce par sa surproduction de masse en porte-à-faux avec l’environnement, un thème très cher aux jeunes générations. Un jour viendra où ces dernières se demanderont s’il faut oui ou non abandonner le papier comme elles se demandent actuellement s’il faut abandonner le pétrole. Les éditeurs, grands pollueurs, ont donc bien plus à craindre des choix verts des générations à venir que du livre numérique, ce dernier ayant encore le pouvoir de révolutionner plusieurs fois la lecture.

En fait, le livre numérique est le seul support encore capable de se réinventer au fil des innovations. Ainsi n’allez pas croire que le format ePUB est l’aboutissement de cette révolution. Un autre format, beaucoup plus puissant viendra, cette fois d’un passé pas si lointain : le fameux et célèbre HTML, à la base des sites web. Oui, le format du livre de demain sera un site web à consulter en ligne ou à télécharger sur son appareil.

 

achappee_01Présentation par l’éditeur

Cerné de toute part, le livre est sommé de rentrer dans l’ordre numérique. Laboratoires du futur plus innovants que jamais, multinationales du Web, géants de l’électronique, pouvoirs publics et techno-enthousiastes œuvrent de concert pour faire disparaître ce petit « cube de papier » qui fait figure de fossile à l’heure où la culture numérique s’impose partout. Bien que sa liquidation ne se fasse pas aussi vite que prévu – le marché de l’e-book peinant à s’imposer en France –, les acteurs de la chaine du livre sont de plus en plus fragilisés, même si certains croient pouvoir transférer leur métier dans un monde qui n’a pourtant pas besoin d’eux. Et ce, alors que les modes de lecture induits par le livre, au fondement de nos façons de penser et de nos manières d’être au monde, sont aujourd’hui en crise. Le livre, dans sa linéarité et sa finitude, dans sa matérialité et sa présence, constitue un espace silencieux qui met en échec le culte de la vitesse, permet de maintenir une cohérence au milieu du chaos. Point d’ancrage, objet d’inscription pour une pensée critique et articulée, hors des réseaux et des flux incessants d’informations et de sollicitations, il est peut-être l’un des derniers lieux de résistance.

C’est ce que nous rappellent les libraires, bibliothécaires, éditeurs, auteurs, traducteurs et lecteurs, venus d’horizons divers, qui s’expriment dans cet ouvrage. Un peuple du livre, réfractaire aux illusions numériques, qui défend ce pour quoi il se bat au quotidien, à contre-courant des processus qui endommagent nos capacités de lecture, de contemplation, de réflexion, d’écoute et d’abandon esthétique, pourtant si nécessaires à la construction de soi et au bien-être collectif.

Source : l’échappée

Revue de presse

Entrevue avec l’auteur sur Radio France Internationale

L’assassinat des livres par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde, ActuaLittté

L’assassinat des livres, NovaPlanet.com

Numérique : le livre assassiné, LivresHebdo

———

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
2 comments on “France – Paranoïa face au livre numérique
  1. Luc Prévost dit :

    Merci pour la veille et le partage !

  2. […] La paranoïa face à la disparition du livre papier sous la pression du livre numérique trouve un nouvel écho en France avec la parution du livre (disponible uniquement en format papier ) : «L'Assassinat des livres – Par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde». Si le livre papier disparaît un de ces jours,…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :