Résolution du Nouvel An : devenir un «artiste de l’humain»

 

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MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ – Les sommités en matière de reconnaissance et de motivation des employés, Peter Hart et David Zinger, ont co-écrit un nouveau livre pour aider les dirigeants d’entreprises à surmonter deux des plus importants défis auxquels les entreprises sont confrontées à l’heure actuelle – le désengagement des employés et une crise du personnel qui sévit dans le monde entier.

"Co-auteurs Peter W.Hart et David Zinger au lancement de leur livre Artistes de l'humain: Faire ressortir le meilleur chez les autres au travail à la galerie PETERwHART à Montréal. (Photo par Christine Gordon) (Groupe CNW/Rideau Solutions de reconnaissance)".

« Co-auteurs Peter W.Hart et David Zinger au lancement de leur livre Artistes de l’humain: Faire ressortir le meilleur chez les autres au travail à la galerie PETERwHART à Montréal. (Photo par Christine Gordon) (Groupe CNW/Rideau Solutions de reconnaissance) ».

Le livre Artistes de l’humain : Faire ressortir le meilleur chez les autres au travail propose des conseils pratiques et des anecdotes inspirantes pour aider les gestionnaires à devenir de véritables « artistes de l’humain » – des leaders qui comprennent que leur entreprise (ou équipe) est une toile vierge sur laquelle évoluent les couleurs vives que sont les employés, traçant la voie vers l’épanouissement professionnel tant du gestionnaire que des employés, ainsi que celle du succès de l’entreprise.

« Nous avons désespérément besoin d’artistes de l’humain – dans le milieu du travail comme dans la société en général, dit David Zinger. Nous sommes trop nombreux à stagner dans le doute de soi et à inhiber la croissance, particulièrement quand il s’agit de diriger des équipes, et cela cultive la médiocrité. »

« La vérité, c’est que tous autant que nous sommes, nous disposons des outils pour faire jaillir le meilleur chez les autres. Nous avons un cœur pour être bienveillants, des oreilles pour écouter, des yeux pour voir, des lèvres pour exprimer et des mains pour donner. En exploitant ces précieux atouts, nous pouvons nous dépasser et faire ressortir le meilleur en chacun de nous. Cette démarche est la clé de la réussite professionnelle et personnelle d’un chef d’équipe. »

Le thème de la reconnaissance et de la motivation des employés est probablement l’un des plus importants concepts pour la survie et le leadership des entreprises au cours des prochaines décennies. Avec le nombre croissant d’employés désengagés et découragés et celui de plus en plus restreint de travailleurs dans la plupart des secteurs et des régions, il s’agit d’un sujet éminemment important pour tous les dirigeants d’entreprises.

D’après un sondage récent sur l’état d’esprit de la main d’œuvre (Workforce Mood Tracker), 69 % des employés travailleraient plus fort s’ils étaient davantage reconnus; 78 % affirment que la reconnaissance au travail constitue une motivation déterminante; tandis que 49 % quitteraient volontiers leur emploi actuel pour une entreprise qui reconnaîtrait réellement les efforts et la contribution de ses employés.

Ces chiffres étayent le principe fondamental de l’art de l’humain et du travail de MM. Hart et Zinger selon lequel les entreprises paient extrêmement cher la perte de personnel, en particulier dans le contexte actuel de crise des compétences qui touche la plupart des nations industrialisées. 

Pour expliquer ce concept révolutionnaire, messieurs Hart et Zinger ont élaboré la palette de l’art de l’humain, un outil simple mais percutant qui constitue aussi le principe de base du programme en ligne de perfectionnement en gestion Vistance Apprentissage, lancé par M. Hart et son équipe chez Rideau pour mettre en œuvre des solutions de reconnaissance efficaces.

Au centre de la palette figure l’objectif ciblé : faire ressortir le meilleur chez les autres. Le premier anneau concentrique est segmenté en cinq parties du corps : le cœur, les oreilles, les yeux, les lèvres et les mains. Le deuxième cercle représente la fonction de chacun de ces outils : le cœur est bienveillant, les oreilles écoutent, les yeux voient, les lèvres parlent, les mains donnent.

Le dernier anneau détermine les cinq secteurs mis en valeur par le programme Vistance Apprentissage de Rideau dont l’importance a été scientifiquement prouvée : les actions louables, la reconnaissance de l’intention, la reconnaissance verbale, l’écoute réceptive et l’attribution de la récompense.

« Le concept de l’art de l’humain, qui est au cœur de ce livre et de Vistance, est l’aboutissement des connaissances acquises au cours de ma carrière,  déclare monsieur Hart. Je suis convaincu qu’il aura un effet déterminant sur le succès de chaque entreprise, chaque équipe et, plus important encore, de chaque personne. »

Dans ce livre, les auteurs relatent les anecdotes et perspectives de 37 artistes de l’humain du monde entier, y compris Don Macpherson, président de Modern Survey, Rosa Say, éducatrice en gestion de Hawaii, Larissa Thurlow et Kelly Saretsky de l’Institutional Research and Planning du College of North Atlantic à Doha au Qatar, et Henry Mintzberg, professeur à l’Université McGill et l’un des plus grands auteurs et éducateurs du monde en matière de gestion.

Le livre est en vente sur www.PeopleArtistry.com

Pour plus de renseignements : PeopleArtistry.com, Vistancelearning.com, Rideau.com, davidzinger.com

SOURCE : Rideau Solutions de reconnaissance

Ma critique personnelle

Je n’avais pas lu un livre sur le management des employés depuis les années 90. Le titre de l’ouvrage a attiré mon attention: «L’artiste de l’humain». Le sous-titre précise la mission de cet artiste de l’humain: «Faire ressortir le meilleur chez les autres au travail.» On peut aussi lire sur la couverture «Reconnaissance & Engagement» et «Des pratiques et des modèles puissants pour stimuler l’engagent, la reconnaissance, les résultats et les relations». Bref, un livre tout ce qu’il y a de plus classique dans son domaine. J’en recommande la lecture à toux ceux et celles qui désirent savoir où en sont rendus nos managers dans la gestion et la motivation du personnelle.

Une seule note négative : plusieurs erreurs typographiques. J’ai eu l’impression que cette version en français n’avait pas été révisée avec toute l’attention requise.

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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