Un bel exemple de défaut de «compétence numérique» avec le nouveau site web de l’UNEQ

On parle beaucoup de l’importance d’acquérir des compétences numériques dans le domaine de la culture. Le lancement d’un Plan culturel numérique par le gouvernement du Québec a pour objectif d’aider le milieu à acquérir de telles compétences ou, du moins, à retenir les services de spécialistes du numérique.

1er défaut de compétence numérique – UNEQ

Le nouveau site web de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) nous donne un bel exemple de défaut de compétence numérique.

L’ancien site avait cette adresse :

https://www.uneq.qc.ca/

Le nouveau site a cette adresses :

http://www.uneq.qc.ca/

La différence se trouve dans le préfixe : https et http, le «s» fait ici toute une différence entre en lien qui fonctionne et un lien qui ne fonctionne pas.

Tous les liens vers le site web de l’UNEQ se base sur l’ancienne adresse et cela nous conduit à un «Échec de la connexion sécurisée»:

uneq_https_01

 

C’est le le cas des liens référés par Google :

uneq_https_02

Dans cet exemple de résultats de recherches avec le moteur de recherche Google avec le mot-clé «uneq», le premier résultat indique que le lien est lié à l’ancienne adresse (https://www.uneq.qc.ca/), tout comme les résultats «Nous joindre – UNEQ» et «Services aux écrivains – UNEQ». Tous ces liens nous conduisent désormais à une «Erreur de la connexion sécurisée».

2ème défaut de compétence numérique – UNEQ

On voit aussi dans ces résultats de recherche «Membres – UNEQ» dont le lien est lié à la nouvelle adresse (http://www.uneq.qc.ca/) mais la page du site web de la liste des membres a changé de nom.

Voici l’ancienne adresse de la liste des membres :

http://www.uneq.qc.ca/membres/

Voici la nouvelle adresse de la liste des membres :

http://www.uneq.qc.ca/a-propos/liste-des-membres/

Si on clique sur le lien «Membres – UNEQ» listé par Google, on nous dirige sur une page d’erreur en raison du changement d’adresse de la liste des membres :

uneq_https_03

Voilà une erreur numérique à éviter lorsqu’on refait un site web : il faut garder les mêmes adresses web des différentes pages du site original ou encore rediriger les anciennes adresses des pages vers celles des nouvelles pages.

«Réalisé par ARSENEAULT Consultation»

Au bas des pages du nouveau site web de l’UNEQ, on nous indique qu’il s’agit d’une réalisation de «ARSENEAULT Consultation». Je ne connais pas cette firme mais je dois me rendre à l’évidence qu’elle n’a pas fait un travail impeccable digne d’une compétence numérique à la hauteur des attentes, du moins dans le cas du nouveau site web de l’UNEQ.

Appel de projets – Stratégies d’accompagnement en matière de développement culturel numérique

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec vient de lancer un appel de projets sous le thème «Stratégies d’accompagnement en matière de développement culturel numérique» qui décrit en ces mots :

L’appel de projets en stratégies d’accompagnement en matière de développement culturel numérique a pour objectif l’élaboration de stratégies d’accompagnement par les organismes œuvrant dans le domaine du numérique afin de bonifier leur offre globale de services au bénéfice du réseau de la culture et des communications.

Source : MCCQ – Actualités

À la lumière des défauts de compétences numériques mentionnés ci-dessus, il va sans dire que cet appel de projets répond à un besoin urgent.

Mais comment se fait-il qu’un petit amateur comme moi soit informé des erreurs à éviter alors que les spécialistes les répètent sans cesse?

Car, il faut le dire, la mise à jour du site web de l’UNEQ en 2008 a été une véritable catastrophe (L’Union des écrivaines et des écrivains québécois appauvrit l’Internet littéraire québécois dans la refonte de son site Internet) qui nous avait forcés à écrire au Conseil des arts du Canada (La Fondation littéraire Fleur de Lys demande au Conseil des arts du Canada d’adopter des normes techniques pour ses subventions aux sites Internet). Aujourd’hui, sept ans plus tard, l’UNEQ est encore victime de défauts de compétence numérique.

REPONSE DE L’UNEQ

«L’UNEQ travaille effectivement sur la mise en ligne de son nouveau site web, qui est présentement en rodage. Ce type de migration, notamment dans le cas d’un site comme celui de l’UNEQ, nécessite toujours des ajustements. Il s’agit de procédures normales. Nous vous remercions pour vos commentaires.» Source : UNEQ – FACEBOOK

RÉPLIQUE DE LA FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS

Il n’est pas nécessaire de mettre en ligne un site web pour vérifier s’il fonctionne bien. La vérification doit être faite avant la mise en ligne. Aussi, lorsqu’on change l’emplacement d’une page web, par exemple, d’un dossier à un autre, il n’est pas utile d’attendre la mise en ligne du site web pour effectuer la redirection de l’ancienne adresse de cette page vers sa nouvelle adresse.

 

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Un bel exemple de défaut de «compétence numérique» avec le nouveau site web de l’UNEQ
  1. […] Un bel exemple de défaut de «compétence numérique» avec le nouveau site web de l’UNEQ  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :