Vœux 2016 du Conseil des Arts et des Lettres du Québec

voeux2016_calq_01

Message de la présidente-directrice générale

Conseil des Arts et des Lettres du Québec

La continuité dans le changement

Anne-Marie Jean Photo : Sylvain Légaré

Anne-Marie Jean
Photo : Sylvain Légaré

Depuis ma récente nomination, j’ai pu mesurer le travail accompli lors de la dernière année. 2015 aura été marquée par les actions consécutives aux chantiers de réflexions qui ont permis au CALQ de renforcer son rôle de chef de file dans le soutien aux arts et aux lettres. Les réalisations, comme les changements à venir, visent essentiellement à faciliter la vie des créateurs pour leur permettre de consacrer temps et énergie à la création, la production et la diffusion artistique.

En 2016, nous continuerons à nous améliorer dans ce sens. Inscription en tout temps pour le programme de soutien aux projets des organismes, nouveau programme territorial, mise en place d’une prestation électronique de services pour les organismes, nouveau programme pour des projets de concertation et d’innovation, révision du programme de soutien au fonctionnement et élaboration d’un nouveau plan stratégique.

Le CALQ misera également sur les initiatives permettant de relever les défis technologiques, pour accroître et renforcer la présence active de nos créateurs sur Internet, notamment dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec. Le rayonnement des oeuvres par ou dans le Web est désormais incontournable et offrent de fantastiques opportunités de propagation.

À la fois concurrents et complémentaires aux canaux de diffusion traditionnels, les réseaux numériques permettent d’atteindre de nouveaux publics, qu’ils soient éloignés, inespérés ou inattendus. Toutefois, pour être visibles et découverts dans cet univers virtuel, il faut connaître les arcanes de ces outils numériques. Bref, il est essentiel de développer notre intelligence numérique, collectivement.

Pour bien mener ces projets, nous poursuivrons les échanges avec la communauté artistique et littéraire ainsi qu’avec les intervenants sur l’ensemble du territoire. Non seulement nous serons à l’écoute, mais nous irons à la rencontre des partenaires dans les différentes régions.

Les arts participent à définir notre identité et notre place dans le monde, réel comme virtuel. La culture au Québec s’est enrichi de l’apport d’artistes et de créateurs provenant de multiples horizons. Sachons garder nos portes ouvertes et accueillir la nouveauté dans la continuité.

Joyeuses Fêtes et excellente année 2016.

La présidente-directrice générale,

Anne-Marie Jean

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Vœux 2016 du Conseil des Arts et des Lettres du Québec
  1. […] Message de la présidente-directrice générale Conseil des Arts et des Lettres du Québec La continuité dans le changement Depuis ma récente nomination, j'ai pu mesurer le travail accompli lors de la dernière année. 2015 aura été marquée par les actions consécutives aux chantiers de réflexions qui ont permis au CALQ de renforcer son rôle de…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :