Un nouveau site web pour l’Union des Écrivaines et des Écrivains québécois – UNEQ

uneq_site_web_2015_01

© UNEQ 2015. Tous droits réservés – Réalisé par ARSENEAULT Consultation

L’Union des écrivaines et des Écrivains québécois se dote d’un tout nouveau site web. On y retrouve le menu habituel et le journal de l’Union connu sous le titre L’Unique qui achève sa migration sur le web (à lire : L’Unique : plus qu’un nouveau visage). Le Le mot de la présidente – décembre 2015. Il lève le voile sur le travail réalisé par l’UNEQ et il est particulièrement révélateur des préjugés auxquels fait faire l’organisme.

De plus, nous apprenons que l’UNEQ s’est entendue avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) sur un formulaire de reddition de comptes des éditeurs à l’attention des auteurs. La présidente écrit :

«En revanche, nous rencontrons à intervalles réguliers depuis un an un comité de représentants de l’ANEL avec qui nous nous sommes entendus sur un formulaire de reddition de comptes qu’ils ont présenté avec succès à leur assemblée générale. En quoi cette entente sera-t-elle bénéfique aux écrivains ? Le formulaire recommandé est plus exhaustif, plus clair et, surtout, reprend les termes du contrat d’édition, ce qui permettra aux auteurs de vérifier beaucoup plus simplement comment se passe la commercialisation de leurs œuvres, de voir si elle est conforme aux engagements pris par l’éditeur et d’intervenir, le cas échéant. (Avec l’aide de notre conseillère juridique, s’ils le veulent, mais, nous ne le dirons jamais assez : il est toujours préférable de consulter avant de signer un contrat plutôt qu’après… pour des raisons évidentes.) S’ajoute à ce formulaire, un lexique commun des termes à utiliser dans les formulaires de reddition de compte adoptés par chaque maison d’édition.»

Nous attendons de voir ce formulaire.

 

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Un nouveau site web pour l’Union des Écrivaines et des Écrivains québécois – UNEQ
  1. […] L'Union des écrivaines et des Écrivains québécois se dote d'un tout nouveau site web. On y retrouve le menu habituel et le journal de l'Union connu sous le titre L'Unique qui achève sa migration sur le web (à lire : L’Unique : plus qu’un nouveau visage). Le Le mot de la présidente – décembre 2015.…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :