Concours de la chronique littéraire ouvert à tous les résidents du Québec!

fondation_lavalloise_des_lettres_01Une nouveauté cette année pour la 3e édition, le Concours prend de l’ampleur : tous les résidents du Québec peuvent maintenant y participer.

Le lauréat du 1er prix reçoit une bourse de 700 $ et voit sa chronique publiée dans l’édition papier du Courrier Laval et sur le site électronique du journal. L’auteur de la seconde meilleure chronique reçoit un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ offert par le Courrier Laval. La Fondation lavalloise des lettres diffuse les textes primés sur son site Web.

Réception des textes à partir du 15 janvier 2016. Date limite d’envoi : 15 mars 2016. Textes acceptés jusqu’au 15 mars, le cachet de la poste faisant foi.

Les candidats doivent présenter un texte inédit d’un maximum de 3 pages (deux pages minimum) avec interlignes 1.5 en Arial 12, en quatre exemplaires. L’un de ces exemplaires doit porter les coordonnées et la signature de son auteur. Une seule participation est requise. La Fondation ne retournera pas les textes reçus; ils seront détruits après l’événement. Les commentaires du jury ne seront pas communiqués aux participants.

Par chronique littéraire, entendre un article de type journalistique, donc un essai ou texte d’idées, portant sur un auteur, un livre, une lecture publique ou tout autre événement à caractère littéraire. Il doit être susceptible d’intéresser le lecteur québécois par son ancrage dans la réalité sociale.

Le jury retient les critères d’évaluation suivants : qualité de l’écriture, cohérence interne du texte, intérêt et originalité du sujet. Voir ci-dessous les chroniques gagnantes des années passées pour avoir une meilleure idée du genre de texte à soumettre.

Expédiez votre contribution (un texte identifié et trois photocopies anonymes) par poste régulière (aucun texte ne sera accepté par courriel) à l’adresse suivante :

Concours de la chronique littéraire
Fondation lavalloise des lettres
397, boulevard des Prairies, bureau 301
Laval, Québec H7N 2W6
CANADA

info@fondationlavalloisedeslettres.org

Source : Fondation lavalloise des lettres

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Concours de la chronique littéraire ouvert à tous les résidents du Québec!
  1. […] Concours de la chronique littéraire ouvert à tous les résidents du Québec!  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :