La ministre David annonce un montant de 175 000 $ pour la mise à niveau des compétences numériques en culture

MCCQ_01QUÉBEC, le 16 déc. 2015 /CNW Telbec/ – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce l’attribution d’une aide financière de 175 000 $ à l’organisme Compétence Culture. Cette somme permettra la réalisation de la mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec, soit la création d’un fonds consacré à la mise à niveau des compétences numériques en culture.

Grâce à cet investissement, les artistes et les travailleurs du milieu culturel tireront profit au maximum de l’essor du numérique en ayant accès à des formations pour s’approprier davantage les usages et les possibilités induites par celui-ci. Ils pourront, par le fait même, exploiter au maximum les diverses technologies sous-jacentes.

« Je suis fière d’aider le milieu culturel à prendre cet important virage, d’une manière structurée et concertée, puisque les enjeux liés au numérique sont des maillons des différentes chaînes de création, de production et de diffusion dans le secteur culturel », a fait savoir la ministre David.

Le Plan culturel numérique du Québec

Lancé en septembre 2014, le Plan culturel numérique du Québec prévoit un investissement de 110 M$, échelonné sur sept ans, afin d’accompagner tous les secteurs culturels dans leur adaptation à l’univers numérique.

Plus de 50 mesures concrètes ont été élaborées pour les deux premières années. Ces mesures s’articulent autour des trois grandes orientations du Plan, soit créer, innover et diffuser. En effet, le Plan culturel numérique a pour but de donner les moyens aux acteurs du milieu culturel de créer et d’innover dans un contexte technologique en pleine effervescence, ainsi que de favoriser la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

Ce plan découle d’une concertation sans précédent du Ministère, des organismes issus des milieux artistiques et culturels ainsi que des sociétés d’État du domaine de la culture.

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

competence_culture_logo_01

Compétence Culture

«Compétence Culture est le comité sectoriel de main-d’œuvre du secteur de la culture reconnu par la Commission des partenaires du travail (CPMT). Sa mission vise à soutenir et à promouvoir le développement professionnel de cette main-d’œuvre particulière, composée de plus de 100 000 personnes, au Québec seulement. Pour y arriver, Compétence Culture compte sur la structuration du secteur en associations, regroupements et conseils régionaux de la culture.

Le secteur culturel est caractérisé par le travail atypique, la diversité des statuts d’emplois et des modes de rémunération. Les solutions développées par Compétence Culture se situent souvent en parallèle des mesures d’Emploi-Québec pensées pour le modèle traditionnel de l’employeur unique et l’employé salarié.

Les outils adaptés aux caractéristiques des ressources humaines en culture touchent toutes les étapes du cycle de la carrière : l’intégration, la carrière et la transition de carrière.»

Source

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “La ministre David annonce un montant de 175 000 $ pour la mise à niveau des compétences numériques en culture
  1. […] La ministre David annonce un montant de 175 000 $ pour la mise à niveau des compétences numériques en culture  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :