Deux livres à lire : Google goulag et Essais de littérature appliquée de Jean Larose

jean_larose_01

Essais de littérature appliquée

Présentation sur le site de l’éditeur

les_editions_du_boreal_01«Après une incursion du côté du roman (Première Jeunesse, 1998 ; Dénouement, 2006), l’auteur de La Petite Noirceur (1987), de L’Amour du pauvre (1992) et de La Souveraineté rampante (1994) revient à l’essai.

Il rassemble ici une vingtaine de textes écrits au fil des années, dont les sujets sont aussi variés qu’actuels mais qui tous se veulent des exercices de « littérature appliquée », misant sur cette lumière particulière, à la fois impitoyable et compatissante, que jettent sur le monde qui nous entoure l’expérience de la littérature et la pratique des grandes œuvres de la culture. Tableau du Québec actuel et, plus largement, de la nouvelle civilisation qui se met en place, cette suite d’aperçus exprime tantôt l’inquiétude, tantôt la colère, parfois l’espoir, d’un esprit farouchement attaché à des valeurs (la langue, l’éducation, la mémoire) dont l’effacement met en péril cela même qui humanise la vie humaine, dignité, lucidité, liberté.

Les lecteurs retrouveront ici le style tout à fait unique de Jean Larose, cette prose flamboyante, ce franc-parler, cette sorte de jubilation de la pensée et de l’écriture qui font de lui l’un des essayistes les plus singuliers de la littérature québécoise contemporaine.»

Source : Les éditions du Boréal

jean_larose_02

Google goulag

Nouveaux essais de littérature appliquée

Présentation par l’éditeur

les_editions_du_boreal_01Dans cet ouvrage, qui fait suite aux Essais de littérature appliquée publiés au printemps 2015, Jean Larose réunit de nouveau plus d’une vingtaine de ses écrits des dernières années inspirés par l’état du monde actuel, un monde entièrement remodelé par l’oubli du passé, la dévastation euphorique de la culture héritée et, d’une certaine manière, la réinvention radicale de l’humanité.

Tableau général de notre époque dans laquelle, si vous interrogez Google à propos de Varlam Chalamov, l’auteur des Récits de la Kolyma, le « moteur de recherche » vous renseigne sur le « goulag » et vous offre en même temps des vacances en Sibérie, ce livre éclaire aussi ce que deviennent dans un tel contexte, tout près de nous, l’éducation, la sexualité, la politique, la culture, la poésie même, et le Québec notre patrie.

Source : Les édition du Boréal

Au sujet de l’auteur

larose_jean_w

«Jean Larose a enseigné la littérature à l’Université de Montréal. Il a aussi collaboré à la Chaîne culturelle de Radio-Canada pendant plusieurs années. Il a publié des romans et des recueils d’essais dont, aux éditions du Boréal, La Petite Noirceur (Prix du Gouverneur général, 1987) et L’Amour du pauvre (1991).»

Source : Les édition du Boréal

Critique & Revue de presse

Le poil à gratter, Christian Desmeules, Le Devoir, 28 novembre 2015

Les lamentations de Jean Larose, Louis Cornellier, Le Devoir, 12 septembre 2015

Jean Larose et les nouveaux barbares, Louis Cornellier, Le Devoir, 18 avril 2015

————

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Deux livres à lire : Google goulag et Essais de littérature appliquée de Jean Larose
  1. […] Deux livres à lire : Google goulag et Essais de littérature appliquée de Jean Larose  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :