Nouveau livre : DEUXIÈME ÉDITION AUGMENTÉE – Régime de l’être – Condition humaine – Heidegger en opuscule, essai, Fernand Couturier, Fondation littéraire Fleur de Lys

Microsoft Word - n.fernand-couturier.3.doc
Régime de l’être – Condition humaine
Heidegger en opuscule
Essai
Fernand Couturier
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2015, 270 pages.
ISBN 978-2-89612-478-7
Édition papier : 24.95$
Édition numérique : 7.00$ (PDF)

PRÉSENTATION

Le propos de Régime de l’être est d’expérimenter l’être comme commencement. Il ne s’agit pas d’un simple reportage. Nommer en français ce qui s’est dit en un allemand souvent peu coutumier chez Heidegger. Un défi.

L’enjeu est d’entrer dans le commencement de la philosophie traditionnelle occidentale en expérimentant ce qu’elle a oublié, l’être en lui-même. Dire le simple sans référer à autre chose que lui. Ici, pas d’explication par la causalité. Mais explicitation du même. À cela, on n’est pas habitué.

On y comprend alors que l’être et la vérité participent de la même mouvance interne qui va d’un voilement à une manifestation; que l’humain est interpellé et réclamé pour la garde de cette ouverture primordiale, qu’il est gardien, berger de la vérité de l’être; que le langage a ainsi sa source dans les évocations silencieuses du mot de l’être; qu’une autre histoire événementielle peut s’inaugurer dans le monde où l’objectivation abusive des choses cède la primauté au respect de l’environnement; que la mort proprement humaine est instance dans l’abyssale ou initiale clairière de l’être et non simple fin de vie…

Heidegger en opuscule, c’est tenter de dire simplement l’essence humaine en appartenance intrinsèque à l’initial déploiement de l’être. Ressourcement de l’humanisme.

p.fernand-couturier.250AU SUJET DE L’AUTEUR

Fernand Couturier

Né en 1928 à Saint-Joseph du Madawaska au Nouveau-Brunswick dans une famille paysanne, l’auteur fait ses études classiques au Collège de Saint-Laurent à Montréal. Il étudie ensuite en théologie dans les années 50 pour ensuite enseigner au Collège de Saint-Laurent. Il obtient une licence (maîtrise) en philosophie à Paris en 1961.

Tout en enseignant cette matière toujours au même collège, il entreprit en 1963 une scolarité de doctorat en philosophie à l’Université de Montréal. De 1964 à 1967, il travailla sur la pensée de Martin Heidegger, à Freiburg im Breisgau, sous la direction de Bernhard Welte.

« Monde et être chez Heidegger » lui permit d’obtenir le doctorat en philosophie de l’Université de Montréal en 1968. Il devint professeur de philosophie allemande contemporaine à l’UQAM de 1970 à 1993, moment où il prit sa retraite. Pendant cette période, il joint à l’enseignement différentes tâches de direction dans la même université: Module de philosophie de 1978 à 1980; Département de philosophie de 1980 à 1985; Programmes d’études interdisciplinaires sur la mort de 1985 à 1990. C’est en dirigeant ces derniers programmes qu’il fonda la revue Frontières, organe de recherche et de diffusion sur différentes problématiques de la mort et du deuil.

« Monde et être chez Heidegger », 584 pages, a été publié aux Presses de l’Université de Montréal en 1971. Publication d’articles en philosophie dans différentes revues, et collaboration à quelques collectifs. Puis en 1990, « Herméneutique », 211 pages, parut chez Fides.

Depuis sa retraite, surtout à partir du référendum de 1995, il travailla sur le manuscrit « Un peuple et sa langue ». Et il a d’autres travaux en cours sur Heidegger, en particulier relatifs à la vérité et à la temporalité de l’être. D’autre part, un manuscrit sur Nietzsche portant comme titre « Langage et interprétation » est à quelques pages de son achèvement.

Lire un extrait et commander votre exemplaire numérique ou papier

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Nouveaux livres
One comment on “Nouveau livre : DEUXIÈME ÉDITION AUGMENTÉE – Régime de l’être – Condition humaine – Heidegger en opuscule, essai, Fernand Couturier, Fondation littéraire Fleur de Lys
  1. […] Nouveau livre : DEUXIÈME ÉDITION AUGMENTÉE – Régime de l’être – Condition humaine – Heidegger en opuscule, essai, Fernand Couturier, Fondation littéraire Fleur de Lys  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :