Une méthode de relecture en trois étapes par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)

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Capture d’écran du site web Amélioration du français du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) © 2007 CCDMD

logo_ccdmd(Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)) – On doit toujours relire un texte avant de le remettre à son destinataire. Tous s’entendent là-dessus.

Mais comment procéder? Combien de temps faut-il consacrer à la relecture? Faut-il vérifier tous les mots? Faut-il commencer par les accords? Par la ponctuation? Nous proposons ici une méthode de relecture qui vous permettra d’améliorer divers aspects de vos rédactions et de rectifier un bon nombre d’erreurs fréquentes.

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© 2007 CCDMD

Dans les pages suivantes, chacune des trois étapes de la méthode est détaillée sous forme de points à vérifier, présentés sous forme de fiche et accompagnés de renseignements complémentaires: exemples, erreurs à éviter, stratégies de révision, etc.

Une méthode en trois étapes

  • le texte
  • la phrase
  • le mot

Il s’agit de trois «lectures» progressives allant du général au particulier. Nous vous suggérons de les faire dans l’ordre, mais rien ne vous empêche d’adopter une autre stratégie. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est d’essayer de tout corriger en même temps. Concentrez-vous sur un seul aspect à la fois.

Une méthode et non une recette

Attention: il s’agit bien d’une méthode de relecture et non pas de modules d’apprentissage de notions préalables à la rédaction. Cette méthode vous fait revoir dans un ordre logique et justement «méthodique» des éléments que vous connaissez déjà. Si certains ne vous sont pas suffisamment familiers pour les avoir bien maîtrisés au moment de dresser le plan ou de rédiger votre travail, vous trouverez des compléments d’information dans les Fiches d’autocorrection ou dans les multiples ressources en ligne du site du CCDMD, en particulier dans la section Stratégies de correction.

Une méthode personnelle

La méthode de relecture n’a rien d’universel ni d’exhaustif. À vous de vous l’approprier en retenant de chacune des trois étapes les stratégies qui s’adapteront le mieux à vos forces et à vos faiblesses. À vous aussi de réajuster ces stratégies à mesure que des corrections fournies par des enseignants ou d’autres personnes ressources vous aideront à vérifier vos progrès. L’importance de la tâche d’autocorrection varie selon chacun: plus on est faible, plus longues et nombreuses en sont les étapes. Toutefois, c’est en étant méthodique que l’on s’améliore et que l’on gagne de la vitesse.

Une méthode réaliste et planifiée

Plus le texte qu’on doit présenter est important, plus la relecture sera soignée. Dans tous les cas, il est essentiel de bien planifier son temps de manière à éviter de devoir remettre son travail sans avoir eu le temps de se relire. À titre d’exemple, pour faire les relectures adéquates d’une rédaction de quatre heures, il faut se réserver au moins 30 minutes. On voit souvent des élèves contraints de remettre leur copie alors qu’ils n’ont pas eu le temps de se relire, parfois même de terminer leur rédaction. C’est une situation qu’il faut absolument apprendre à éviter. Pour un travail qu’on peut étaler sur plusieurs jours, réserver pour les jours précédant l’échéance des moments qui seront consacrés aux trois relectures.

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© 2007 CCDMD

Liens & Sources

Site web dédié à la Méthode

Téléchargement de la méthode (PDF)

Téléchargement de la grille Les points à vérifier

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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Publié dans Dossier - Conseils aux auteurs

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