Salon du livre de Montréal 2015 – Coup de chapeau à une 38e édition mémorable

logo_sodec_2_300dpi_2c

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Société de développement des entreprises culturelles – SODEC – Montréal, le 25 novembre 2015 – Au terme du 38e Salon du livre de Montréal, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) lève son chapeau aux organisateurs d’une édition réussie qui a permis à quelque 109 000 personnes de déferler vers la Place Bonaventure pour aller à la rencontre de plus de 330 auteurs et d’une centaine d’exposants et de participer à près de 350 activités d’animation courues.

« C’est grâce à une programmation riche et variée que le Salon du livre de Montréal s’impose année après année comme le plus important salon du livre francophone en Amérique. La SODEC est fière de participer à cet événement porteur, tant pour les éditeurs et les libraires que nous soutenons, que pour le public québécois qui souhaite ressentir l’effervescence des mots et des histoires » a lancé Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC, qui a assisté à une table ronde regroupant quatre personnalités publiques, dont la ministre de la Culture et des Communications, madame Hélène David.

La littérature québécoise à l’honneur

Comme la plupart des représentants du milieu du livre, la SODEC – qui fête ses 20 ans – a participé aux festivités liées au 5 à 7 du livre en fête, organisées pour souligner l’anniversaire de création de plusieurs sociétés et institutions, notamment les Éditions Alto (10 ans), les Éditions du Phoenix (10 ans), les Éditions 400 coups (20 ans), les Éditions Berger (25 ans), les Éditions Liber (25 ans), les Éditions Lidec (50 ans), la Librairie Lincourt (50 ans), la Librairie Éditions Vaudreuil (50 ans), l’École des loisirs (50 ans), les Éditions Pearson ERPI (50 ans) et le Salon du livre de Rimouski (50 ans). D’ailleurs, l’événement a donné lieu à la remise du prix Fleury-Mesplet, décerné à Jean-Marc Gagnon et à Félix Maltais pour leur contribution exceptionnelle au progrès de l’édition au Québec.

Ayant été remis à des auteurs durant quinze ans, le Prix Marcel-Couture récompense désormais le travail exceptionnel qu’un éditeur québécois a déployé pour la publication d’un ouvrage illustré en langue française. Cette année, il a été décerné aux Éditions du Septentrion pour la publication du tome 1 de l’ouvrage Curieuses histoires de plantes du Canada. Le jury a reconnu son caractère exceptionnel, son originalité et son audace éditoriale.

Avec l’inauguration du Salon ont été annoncées les listes préliminaires du Prix des libraires du Québec 2016, dans les catégories Roman et Poésie québécoise. Chaque année, ces prestigieux honneurs viennent rappeler le rôle essentiel du libraire dans la littérature québécoise. Les prix seront dévoilés en février 2016.

Quelques activités phares

Pour une deuxième année consécutive, Québec Édition a présenté son programme d’accueil d’éditeurs étrangers, intitulé Rendez-vous. Dix éditeurs venus des États-Unis, de l’Islande, de la Suède, de l’Italie, de la Chine, du Mexique, de l’Autriche et des Pays-Bas ont été sélectionnés parmi une soixantaine de candidatures, ayant la chance de découvrir le monde de l’édition québécoise francophone, en plus d’échanger avec des professionnels du livre d’ici et d’ailleurs.

Le Pavillon histoire du Canada, présenté cette année par la Librairie Carcajou et ses libraires Jeremy Laniel, Francis Lefebvre et Serge Poulin, a mis en lumière une sélection de livres et d’ouvrages spécialisés sur l’histoire, vue notamment sous l’angle du patrimoine culturel des peuples autochtones. Également, la Librairie Le Port de tête a tenu une librairie thématique sur la nature.

À propos de la SODEC

Rappelons que la SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

-30- 

Source : Société de développement des entreprises culturelles

———

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :