Le prix Fleury-Mesplet 2015 est remis à Jean-Marc Gagnon et Félix Maltais

salon_du_livre_de_montreal_01Communiqué de presse – Salon du livre de Montréal – Montréal, le 20 novembre 2015 – C’est dans le cadre du 5 à 7 du livre en fête, le vendredi 20 novembre à 17 h que Gilda Routy, présidente du Salon du livre de Montréal, a remis le prix Fleury-Mesplet à Jean-Marc Gagnon et Félix Maltais pour saluer le parcours exceptionnel de ces acteurs de l’édition québécoise et souligner leur excellence en édition scientifique.

JEAN-MARC GAGNON

Depuis 1983, Jean-Marc Gagnon est éditeur-conseil et président des Communications Sciences-Impact. De 1988 à 2014, il a été président des Éditions MultiMondes, maison d’édition de livres de vulgarisation scientifique qu’il a fondée avec Lise Morin. Il a dirigé la revue Québec Science et les Presses de l’Université du Québec en plus d’être cofondateur de l’Agence Science-Presse et de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec. Jean-Marc Gagnon a plus de 40 ans de métier et sa passion, celle de transmettre la science, est toujours intacte : publier des ouvrages savants au service des gens et de la société. Sa ligne éditoriale s’inscrit dans une démarche globale selon laquelle la science doit apprendre aux individus à réfléchir et servir à contrer des phénomènes aussi graves que les changements climatiques ou le renouvellement des énergies, et ce, pour les générations futures. Cet homme généreux s’est fait le porte-voix des auteurs qui ont des messages à transmettre et avec qui il collabore étroitement. Ainsi, il a préparé ou coordonné la publication de plus de 2 000 livres et numéros de périodiques pour le compte d’organismes québécois, canadiens et internationaux. Jean-Marc Gagnon a reçu un hommage de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec pour une contribution exceptionnelle à la culture scientifique québécoise et le prix Reconnaissance de la faculté des sciences de l’éducation (Université de Montréal).

FÉLIX MALTAIS

Fondateur du magazine Les Débrouillards et Les Explorateurs, directeur de Publications BLD, société qui coédite les deux mensuels, Félix Maltais peut s’enorgueillir d’avoir créé le tout premier magazine de vulgarisation scientifique destiné aux jeunes Québécois. Auteur et scénariste à l’occasion pour les revues, les bédés et les livres d’expériences, Félix Maltais demeure avant tout l’éditeur et le directeur des collections Débrouillards. Il est aussi l’instigateur des projets connexes, comme la série télévisée, diffusée sur les ondes de Radio-Canada pendant neuf ans, entre 1990 et 2002, les jeux et le site Web. Il a également dirigé la collection Chat Débrouillard et fut l’initiateur et l’un des auteurs de La Science pour tous. Félix Maltais a été directeur de l’information à la Fédération québécoise du loisir scientifique, et directeur de la collection Faire, publiée par Québec Sciences Éditeur. C’est en 1978 que l’Association des communicateurs scientifiques du Québec le mandate pour créer l’Agence Science-Presse afin d’alimenter des médias régionaux en nouvelles scientifiques. Ainsi naissait Scientifix et avec lui la merveilleuse aventure des Débrouillards, un vaste mouvement d’éveil aux sciences, porté par la fantaisie, le dynamisme et la rigueur.

Félix Maltais a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix des Communications (ministère québécois des Communications), le prix Michael Smith pour la vulgarisation scientifique (CRSNG), le prix Raymond Plante pour la promotion de la lecture (Fête du livre et de la lecture de Longueuil), le prix Magazine de l’année pour Les Débrouillards (Association québécoise des éditeurs de magazines), un doctorat Honoris Causa (UQAM). Il a été invité d’honneur du Salon du livre de Montréal en 2006.

PRIX FLEURY-MESPLET

Créé en 1987 par le Conseil d’administration du Salon du livre de Montréal en l’honneur du premier imprimeur de Montréal et pionner de l’édition au Québec, le prix Fleury-Mesplet est décerné à une personne, un organisme ou une compagnie qui, par son action, ses initiatives et son dynamisme, contribue au progrès de l’édition québécoise.

Source • Salon du livre de Montréal

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :