Ventes de livres neufs selon la catégorie de points de vente, données mensuelles, Québec – Institut de la statistique du Québec

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Note(s) : Ventes finales de livres neufs : les ventes finales excluent la vente de livres destinés au marché de la revente.Éditeurs : ventes réalisées sans l’intermédiaire d’une maison de distribution.

Marché de la revente : ventes aux librairies, grandes surfaces et autres points de vente. Ventes au « prix public » duquel on enlève les remises (escomptes).Marché de la vente finale : les livres vendus dans ces marchés ne sont pas destinés à la revente.

Manuels scolaires : livres destinés aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

Livres didactiques : livres destinés à l’enseignement collégial et universitaire.

Marché de la revente : librairies, grandes surfaces et autres points de vente. Ventes au « prix public » duquel on enlève les remises (escomptes).Marché de la vente finale : comprend les ventes de livres aux collectivités (incluant les bibliothèques universitaires), les ventes hors Québec et autres ventes finales. Les ventes aux libraries hors Québec sont considérées comme des ventes finales.

Distributeurs : comprend les distributeurs de livres (SCACCQ 15302.02 et 15302.03), ainsi que certains éditeurs (SCACCQ 15204, 15205 et 15206) qui font aussi de la distribution de livres. Dans ce dernier cas, les ventes des propres ouvrages de l’éditeur sont exclues, car elles font partie des ventes de l’éditeur sur le marché de la revente. Les ventes à un sous-distributeur sont également exclues.

Marché de la revente : librairies, grandes surfaces et autres points de vente. Ventes au « prix public » duquel on enlève les remises (escomptes).Marchés de vente finale : les livres vendus dans ces marchés ne sont pas destinés à la revente.

Ventes nettes : les ventes nettes sont égales aux ventes moins les retours sur les ventes pour le même mois ou la même année.

Librairies : comprend les librairies (SCACCQ 15303) et certains détaillants de produits culturels à grande surface (SCACCQ 90301).

Librairies agréées : librairies agréées par le ministère de la Culture et des Communications.Librairies à succursales : librairies appartenant à une chaîne d’au moins quatre librairies.

Ventes aux collectivités : Ventes aux institutions et organismes publics, notamment les ministères, les commissions scolaires, les bibliothèques, les municipalités, etc.

Manuels scolaires et livres didactiques : livres destinés aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire et livres destinés à l’enseignement collégial et universitaire.

Ventes aux particuliers : ventes directes et ventes par correspondance de livres généraux, de manuels scolaires et d’ouvrages destinés à l’enseignement collégial et universitaire (livres didactiques).

Grande diffusion – Grandes surfaces et autres points de vente : les montants sont estimés à partir des ventes des distributeurs et des éditeurs à ces points de vente en y ajoutant la remise habituellement consentie au détaillant de laquelle on soustrait le rabais au consommateur.

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Source : Institut de la statistique du Québec

 

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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