Les Organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC) accueillent favorablement l’engagement du gouvernement fédéral d’investir dans les arts et la culture du Canada

Crédit photo : Xander

Crédit photo : Xander

cpaf-logo-frYellowknife, le 17 novembre 2015 – Des représentants des conseils des arts et d’organismes publics équivalents de financement des arts de partout au Canada se sont réunis à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), du 11 au 13 novembre 2015, à l’occasion de la 11e assemblée générale annuelle du réseau des Organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC).

Les chefs de la direction, les directeurs, le personnel-cadre et les présidents de l’OPSAC ont accueilli avec joie la lettre du premier ministre Justin Trudeau établissant le mandat de la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, datée du 13 novembre. La lettre décrit les priorités du gouvernement visant à fournir un nouveau soutien important aux arts et à la culture du Canada.

« Cet investissement sans précédent du gouvernement fédéral transformera le secteur des arts et de la culture, lequel contribue à l’économie canadienne à hauteur de 47,7 milliards, a déclaré Peter Caldwell, président du comité directeur de l’OPSAC et directeur général du Conseil des arts de l’Ontario. « Un tel engagement constitue une forte reconnaissance de la contribution des arts aux collectivités, à l’économie et à la qualité de vie de la population canadienne. Les arts sont un reflet de notre identité canadienne, dans toute sa diversité. À l’issue des travaux de la Commission de vérité et réconciliation, nous réalisons que les arts et la culture sont des éléments essentiels de la réconciliation et de la définition des nouvelles relations qui feront avancer notre pays. »

Les membres de l’OPSAC ont également applaudi la lettre du premier ministre adressée au ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Andrew Sohi, qui prévoit l’élaboration d’un plan de 10 ans visant à financer l’infrastructure culturelle des provinces, des territoires et des municipalités.

Lors de l’assemblée, les membres de l’OPSAC ont fait état du 30e anniversaire du Conseil des arts des Territoires du Nord-Ouest et de son soutien constant aux artistes exceptionnels de la région. Pendant toute la réunion, le groupe a eu l’occasion de constater la vitalité et la diversité du travail artistique accompli dans les Territoires, grâce à la vitrine dont ils disposent et au lancement de l’événement 30 ans d’art : Célébration du Conseil des arts des T.-N.-O au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles.

Disposant d’un budget combiné d’environ 442 millions de dollars en 2015, l’OPSAC vise à encourager et à soutenir les arts au Canada par la coopération et la collaboration des conseils des arts fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des organismes publics équivalents de financement des arts, en augmentant les possibilités de réseautage et de partenariat, en diffusant de l’information et des pratiques exemplaires, et en commandant des travaux de recherche. Créé en 2005, l’OPSAC compte un organisme membre dans chaque province et territoire du Canada. Le Conseil des arts du Canada est le membre représentant l’échelon fédéral.

Pour de plus amples renseignements sur l’OPSAC et sa mission, ses membres et ses activités, consulter le site Web de l’organisme, à l’adresse www.cpaf-opsac.org.

En 2016, l’assemblée générale annuelle de l’OPSAC se tiendra à Victoria, en Colombie-Britannique.

Les 14 organismes membres de l’OPSAC sont les suivants :

  • Alberta Foundation for the Arts
  • British Columbia Arts Council
  • Conseil des Arts du Canada
  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Direction des services culturels, ministère du Tourisme et de la Culture, gouvernement du Yukon (Conseil des arts du Yukon)
  • Ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse du gouvernement du Nunavut
  • Ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi des Territoires du Nord-Ouest (Conseil des arts des Territoires du Nord-Ouest)
  • Conseil des arts du Manitoba
  • Newfoundland and Labrador Arts Council (ArtsNL)
  • Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb)
  • Arts Nouvelle-Écosse (ArtsNS)
  • Conseil des arts de l’Ontario
  • Prince Edward Island Council of the Arts
  • Saskatchewan Arts Board

Source : Organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC)

À propos de l’OPSAC

But

L’OPSAC (Organismes publics de soutien aux arts du Canada) constitue un réseau qui unit et sert les conseils des arts fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que d’autres organismes publics équivalents de financement des arts. Chaque province et territoire du Canada compte un membre de l’OPSAC. À l’échelle fédérale, le Conseil des Arts du Canada est membre de l’organisme.

Les principaux membres sont les présidents et les directeurs exécutifs de chaque organisme membre, ou leur représentant désigné. D’autres personnes prennent aussi part aux activités et aux services de l’OPSAC, sur invitation. Pour obtenir plus de renseignements sur les organismes membres, veuillez consulter la section Membres du présent site Web.

Mission et objectifs

L’OPSAC a pour mission d’encourager et de soutenir les arts au Canada, grâce à la coopération et à la collaboration des conseils des arts fédéral, provinciaux et territoriaux et d’autres organismes publics équivalents de financement des arts :

  • en accroissant les possibilités de réseautage et de partenariat,
  • en échangeant de l’information et des pratiques exemplaires,
  • en commandant des travaux de recherche,
  • en améliorant les communications et les processus,
  • en renforçant les compétences internes par des activités de perfectionnement professionnel,
  • en faisant ressortir la valeur des arts et de leur financement public pour les membres, la communauté artistique et le public en général.

Secrétariat

Le réseau de l’OPSAC s’appuie sur un Secrétariat qui contribue à faire progresser efficacement les dossiers présentant un intérêt commun. Le Secrétariat offre des services de coordination, d’information et de communication, des outils de perfectionnement professionnel, d’échange de ressources et le suivi des thèmes qui intéressent les membres. Il est situé dans les locaux du Conseil des Arts du Canada.

Source : Organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC)

—–

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :