La Fondation des Prix du magazine canadien annonce les lauréats de la 38e édition des Prix du magazine canadien

prix_magazine_canadien_2015_02

prix_magazine_canadien_2015_01TORONTO, le 5 juin 2015 /CNW/ – La Fondation des Prix du magazine canadien (FPMC) a dévoilé les gagnants de la 38e édition annuelle des Prix du magazine canadien à l’occasion du gala de remise des prix, qui avait lieu plus tôt ce soir à l’Arcadian Court de Toronto. L’événement était présenté par CDS Global et animé par Lainey Lui et Jessica Allen de l’émission The Social diffusée à CTV. Les prix or, argent ainsi que les mentions honorables ont été remis aux lauréats et finalistes en lice dans 43 catégories. Veuillez visiter magazine-prix.com pour consulter la liste complète des gagnants et lire les articles lauréats.

Joyce Byrne, présidente de la FPMC, a affirmé : « Ce soir, la Fondation des Prix du magazine canadien reconnaît le travail exceptionnel des journalistes, rédacteurs en chef, designers, photographes et illustrateurs de notre milieu. Les finalistes et les lauréats de la 38e édition des prix ont établi de nouvelles normes d’excellence pour les médias canadiens. Au nom de tous les artisans et professionnels de l’industrie du magazine canadien, ainsi qu’au nom de tous les lecteurs du pays, nous les félicitons ».

MAGAZINE DE L’ANNÉE

prix_magazine_canadien_2015_03

Nouveau Projet a été couronné grand gagnant de la soirée, raflant le convoité titre de Magazine de l’année. Le jury des Prix du magazine canadien n’a pas tari d’éloges à propos de Nouveau Projet :

« Nouveau Projet est la symbiose quasi parfaite entre une qualité d’écriture exceptionnelle, un concept graphique original et des thématiques séduisantes. Le magazine se démarque aussi grâce à des couvertures audacieuses et des sujets de société peu débattus dans les autres médias. L’énergie de la direction et de l’équipe éditoriale est palpable! Nouveau Projet est l’espoir du magazine papier. »

L’équipe du jeune magazine, qui était finaliste dans cette même catégorie l’an dernier, s’est aussi illustrée en décrochant la médaille d’or dans les catégories Paroles et images (La pointe des utopies) et Direction artistique de l’ensemble d’un numéro (Automne/Hiver 2014), la médaille d’argent dans la catégorie Dossiers thématiques imprimés (Régénérescences) ainsi qu’une mention honorable dans les catégories Meilleur numéro de l’année, Fiction et Journalisme personnel.

The Walrus et UPPERCASE, finalistes au titre de magazine de l’année, ont reçu une mention honorable.

FAITS SAILLANTS DES 38ES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN

L’équipe du magazine The Walrus est repartie avec le plus grand nombre de prix, soit 4 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 21 mentions honorables. Pour la 9e fois en dix ans, The Walrus est le magazine le plus primé aux Prix du magazine canadien.

En remportant 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent, Toronto Life est devenu le magazine ayant remporté le plus grand nombre de prix depuis 1977, soit 235. Le magazine a ainsi déclassé Saturday Night, qui avait cumulé 231 prix.

PUBLICATIONS QUÉBÉCOISES

L’ensemble des publications québécoises a remporté 11 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 50 mentions honorables.

actualité_logo_001

L’actualité est en tête avec une récolte de 3 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 13 mentions honorables. L’excellence du travail de Noémi Mercier et Alec Castonguay a été récompensée à deux reprises, les journalistes récoltant deux médailles d’or pour leur enquête sur les crimes sexuels dans l’armée (catégories Journalisme d’enquête, et Politique et affaires publiques). Noémi Mercier, qui a aussi obtenu une mention honorable dans la catégorie Portraits (Le libraire rebelle), cumule à ce jour 6 prix du magazine canadien.

L’actualité a réalisé un doublé dans la catégorie Voyages en remportant les médailles d’or (Au paradis des thés de Marie-Soleil Desautels) et d’argent (Vivre à Belo Horizonte d’Éric Dupont).

Le journaliste Marc-André Sabourin a obtenu une médaille d’argent dans la catégorie Affaires (Place au cannabiz !), une mention honorable dans les catégories Science, technologie et environnement (Sur la piste des armes chimiques) et Société (Parlons de la fin). Pierre Fortin a également raflé l’argent pour sa chronique Économie, portant à 5 le nombre de prix du magazine canadien que le chroniqueur a remportés à ce jour.

Deux textes de Michel Arsenault en lice dans la catégorie Articles hors catégorie ont valu au journaliste une médaille d’argent (L’énigme du matricule 62218) et une mention honorable (Un bateau pour l’enfer). La médaille d’argent a été attribuée à Valérie Borde dans la catégorie Santé et médecine (Halte au surdiagnostic !), portant à 6 le total des prix du magazine canadien qu’a remportés Mme Borde en carrière. La journaliste a aussi obtenu une mention honorable pour son reportage Bye-bye pompiste, dans la catégorie Science, technologie et environnement.

Trois médailles d’or, 2 médailles d’argent et 9 mentions honorables ont été octroyées à l’équipe de Maisonneuve, un magazine montréalais anglophone. Le magazine a prouvé être un tremplin pour la relève ; deux jeunes artisans se sont en effet illustrés grâce à leurs œuvres publiées dans Maisonneuve. Genna Buck a remporté le prix de l’auteur de la relève pour son reportage Finding a Place, et Hudson Christie le prix de l’illustrateur ou du photographe de la relève pour son œuvre A Portrait of the Artist with Testicles in Hand. L’auteur Andrea Bennett a quant à elle raflé l’or dans la catégorie Essais grâce à Water Upon the Earth, alors qu’Anna Minzhulina a obtenu les médailles d’argent pour la direction artistique d’un seul article et pour la direction artistique de l’ensemble d’un numéro (automne 2014).

L’équipe de Québec Science a fait bonne figure en remportant deux prix et une mention honorable. Marie-Pier Élie a récolté une médaille d’or dans la catégorie Santé et médecine (Immunothérapie. Le nouvel espoir), et Marine Corniou une médaille d’argent dans la catégorie Science, technologie et environnement (Le futur fait bonne impression). Enfin, l’équipe du magazine s’est illustrée en obtenant une mention honorable pour leur dossier sur le vieillissement.

L’équipe de Châtelaine a pour sa part récolté un prix et deux mentions honorables. Dans la catégorie Société, l’or a été octroyé à Mylène Tremblay (Intersexualité : Rencontre du troisième sexe), alors que Jean-Yves Girard (Supermaman Dion à la rescousse) et Mélissa Guillemette (Sex and the City : Version Mohawk) ont obtenu une mention honorable dans la catégorie Meilleur article court.

Adam Cholewa, directeur artistique d’enRoute, le magazine d’Air Canada, a récolté une médaille d’argent dans la catégorie Direction artistique d’un seul article (Canada’s Best New Restaurants/Les meilleurs nouveaux restos canadiens) et une mention honorable dans la catégorie direction artistique de l’ensemble d’un numéro (The Food Issue). L’équipe d’enRoute a aussi obtenu six autres mentions honorables.

Reader’s Digest/Sélection du Reader’s Digest a obtenu une mention honorable dans la catégorie Politique et affaires publiques (Lac-Mégantic Rising de Stéphanie Verge), dans la catégorie Portraits (Les archéologues du désastre par Harold Gagné) et dans la catégorie Illustration et illustration photo (Stop Shouting! de Raymond Biesinger).

L’équipe de Ricardo a récolté deux mentions honorables,  dans les catégories Direction artistique d’un seul article (Oh, Canada, direction artistique de Sonia Bluteau et Lydia Moscato) et Journalisme de service : œuvres intégrées (Opération zéro gaspillage).

Les publications suivantes ont aussi chacune obtenu une mention honorable : Coup de pouce, ETC MEDIA, Fairmont, Les Affaires, Les Affaires Plus, Quatre-Temps, Naître et grandir, Nature Sauvage, Vallum.

Magazines les plus primés aux 38es Prix du magazine canadien

Magazine

OR

ARGENT

MH

The Walrus

4

5

21

Report on Business

4

2

22

Today’s Parent

4

0

4

L’actualité

3

5

13

Maisonneuve

3

2

9

Maclean’s

3

1

15

Nouveau Projet

3

1

3

Hazlitt

3

0

5

Toronto Life

2

3

12

Sportsnet

1

3

11

Québec Science

1

1

1

The Feathertale Review

1

1

0

Lauréats d’une médaille d’or : Azure, Châtelaine, Cornerstone, Cottage Life, Fashion Magazine, New Trail, Precedent, The Grid, The New Quarterly, Vancouver Magazine, Western Living

Lauréats d’une médaille d’argent : Arc, Canadian Business, ELLE Canada, enRoute, Flare, MoneySense, NOW Magazine, PRISM International, Swerve, Sub-Terrain

Dans les catégories spéciales, les magazines et auteurs primés sont :

Le prix de la MEILLEURE MARQUE D’UN MAGAZINE, une nouveauté cette année, a été octroyé à Cottage Life.

Les Affaires et Spacing ont reçu une mention honorable dans cette catégorie.

Ce prix a été octroyé à l’éditeur dont le magazine remplit le mieux son mandat éditorial et répond aux besoins de son lectorat de façon exemplaire sur au moins trois plateformes. L’avis du jury :

Il y a une vingtaine d’années, Cottage Life établissait la norme en stratégie de marque sur plateformes multiples. Aujourd’hui, il est toujours le modèle le plus accompli, illustrant avec brio qu’un magazine peut être bien des choses pour bien des gens différents. The Cottage Life Shows, Cottage Life TV, CottageLife.com; voilà un magazine qui se réinvente pour s’adapter à la nature évolutive de l’industrie.

ÉDITION NUMÉRIQUE (TABLETTE) DE L’ANNÉE
Or : Today’s Parent
Mentions honorables : Maclean’sThe Kit

SITE WEB DE L’ANNÉE
Or : Hazlittmag.com
Mentions honorables : Macleans.ca, Torontoist.com

MEILLEUR AUTEUR DE LA RELÈVE
Or : Genna Buck, Finding a Place (Maisonneuve)
Mentions honorables :
Nicholas Cameron, Life Sentence (Maisonneuve)
Emily McKibbon, Latencies (The New Quarterly)

MEILLEUR ILLUSTRATEUR OU PHOTOGRAPHE DE LA RELÈVE
Or : Hudson Christie,
A Portrait of the Artist with Testicles in Hand (Maisonneuve)
Mentions honorables :
Min Gyo Chung, Under the Climate (Corporate Knights)
Kiana Hayeri, Mission Accomplished (Report on Business)

Michael Fox, éditeur et spécialiste de la diffusion chez Maclean-Hunter, Rogers Publishing et Inspiring Media, inc., a reçu le prestigieux Prix de la Fondation pour contribution exemplaire.

Visitez magazine-prix.com pour consulter la liste complète des lauréats des médailles d’or, d’argent et des mentions honorables, ainsi que pour lire les articles des finalistes et des gagnants.

À PROPOS DES 38ES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN             

Plus de 450 professionnels de l’industrie du magazine canadien, parmi lesquels des éditeurs, journalistes, directeurs artistiques, photographes, illustrateurs, distributeurs,etc., se sont joints à nos distingués commanditaires et invités à l’occasion du 38e gala annuel de remise des prix du magazine canadien. L’événement présenté par CDS Global avait lieu à l’Arcadian Court de Toronto.

Plus de 200 publications de part et d’autre au pays ont participé à la 38e édition des Prix. Des magazines imprimés ou numériques, et publiés dans l’une ou l’autre des deux langues officielles, ont soumis les articles ou les œuvres de quelque 3 000 journalistes, rédacteurs en chef, photographes, illustrateurs, directeurs artistiques et autres artisans. L’édition 2014 a été marquée par une hausse du taux de participation des magazines albertains et québécois, et par la forte participation des revues littéraires et artistiques, qui pouvaient, pour la plupart, se prévaloir d’une remise grâce au nouveau programme pour petites publications de la Fondation.

Les 241 juges bénévoles de la Fondation ont sélectionné un total de 326 candidatures soumises par 80 publications canadiennes dans 43 catégories écrites, visuelles, intégrées et spéciales. Plus de 53 000 $ en prix ont été octroyés aux artisans de l’industrie.

REMERCIEMENTS

La Fondation des Prix du magazine canadien tient à souligner l’appui financier du Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario, et de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario.

La FPMC remercie le partenaire principal de l’événement, CDS Global, qui appuie généreusement les Prix du magazine canadien depuis 1989.

La FPMC tient à remercier ses généreux commanditaires, CDS Global (commanditaire principal), Alliance for Audited Media, le Groupe Lowe-Martin, la Fondation Reader’s Digest, Rolland Enterprises, Transcontinental Print.

La FPMC remercie les partenaires médiatiques qui appuient généreusement les Prix du magazine canadien : Cottage Life Media, Impresa Communications Ltée, Rogers Media, Masthead, RedPoint Media, Toronto Life.

La FPMC remercie les partenaires du gala qui appuient généreusement les Prix du magazine canadien : Oliver & Bonacini, le Groupe CNW et Média Vantage, Monnet Design, Relay Experience, KlixPix, San Remo Florists.

La Fondation des Prix du magazine canadien tient à remercier ses fournisseurs et collaborateurs qui appuient généreusement le programme des prix par le biais de dons en nature. L’intérêt qu’ils portent envers les Prix ainsi que leur générosité et leur savoir-faire sont d’une aide inestimable.

À PROPOS DE LA FONDATION DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN

La Fondation des Prix du magazine canadien est un organisme bilingue qui a pour mission de reconnaître l’excellence du contenu rédactionnel et visuel en magazine, par l’intermédiaire d’un programme annuel de prix.

SOURCE : Fondation nationale des prix du magazine canadien

LIENS CONNEXES
http://www.magazine-awards.com

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “La Fondation des Prix du magazine canadien annonce les lauréats de la 38e édition des Prix du magazine canadien
  1. […] La Fondation des Prix du magazine canadien annonce les lauréats de la 38e édition des Prix du magazine canadien  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :