21 novembre – Journée mondiale de la télévision – UNESCO

journee_mondiale_de_la_television_2015_01

Les échanges mondiaux de programmes de télévision mettant l’accent sur la paix, la sécurité, le développement économique et social et l’amélioration de l’échange culturel, indiquent l’importance croissante de la télévision dans le monde changeant d’aujourd’hui. Le partage de l’information à travers la télévision facilite la communication sociale et culturelle et encourage la coopération et les partenariats dans le monde.

Reconnaissant l’influence croissante de la télévision sur les processus de décision en attirant l’attention de l’opinion publique mondiale sur les conflits et les menaces à la paix et à la sécurité et sur les questions économiques et sociales, l’Assemblée générale a institué le 21 novembre, Journée mondiale de la télévision (résolution 51/205 du 17 décembre 1996).

La Journée mondiale de la télévision ne célèbre pas tant l’objet lui-même, que la philosophie qu’elle représente. Étant l’un des moyens de communication les plus puissants, la télévision représente un symbole pour la communication et la mondialisation dans le monde contemporain.

L'équipe de la télévision de l'ONU en plein travail. Photo ONU/Loey Felipe

L’équipe de la télévision de l’ONU en plein travail. Photo ONU/Loey Felipe

Historique de la Journée

Importance de la télévision dans nos vies

Le monde d’aujourd’hui est contrôlé par les progrès de la technologie. Nous vivons dans une société qui dépend de la technologie de l’information et de la communication pour ses activités quotidiennes : travail, loisirs, éducation, soins de santé, relations personnelles, voyages, etc.

Ce que nous voyons et percevons à travers la télévision influence et forme nos vies. La télévision éduque, informe, divertit, instruit, et nous influence à bien d’autreségards. Les jeunes sont fortement influencés par les images et pour cette raison de nouveaux systèmes de valeur peuvent émerger pour les jeunes générations.

Les Nations Unies et la télévision

Les 21 et 22 novembre 1996, les Nations Unies ont organisé le premier Forum mondial sur la télévision. Des personnalités marquantes des médias se sont rencontrées sous l’égide des Nations unies pour débattre de l’importance croissante de la télévision dans un monde en mutation, ainsi que pour examiner comment ils pourraient améliorer leur coopération. La Journée mondiale commémore la tenue de ce premier Forum.

Les communications sont aujourd’hui au cœur des questions internationales, non seulement à cause de leur importance pour l’économie mondiale, mais aussi à cause de leurs implications pour le développement social et culturel. Les Nations Unies font face à des demandes de plus en plus pressantes pour traiter des grands problèmes de l’humanité. La télévision étant l’un des moyen de communication les plus puissants, elle a un rôle important à jouer pour présenter ces enjeux au monde.

Afin de remplir ce rôle, l’ONU a créé la télévision des Nations Unies, qui diffuse des programmes comme « L’ONU en action », un programme sur les travaux de l’Organisation et de ses institutions dans le monde entier.

Site de retransmission Web de l’ONU

Le site diffuse en continu et sur demande les travaux de réunions officielles, qui sont souvent assurées en anglais, mais également dans la langue originale de l’orateur.

Le site de retransmission Web de l’ONU propose non seulement des réunions importantes qui se tiennent au Siège, à New York, et à l’Office des Nations Unies, à Genève, mais aussi des séances et manifestations en direct et sur demande.  

Afin d’exploiter au mieux les richesses du site, regardez le guide vidéo.

Liens

  • Union internationale des télécommunications
    L’UIT est l’agence principale des Nations Unies pour les questions d’information et les technologies de la communication. C’est le point focal mondial pour les gouvernements et le secteur privé dans le développement de réseaux et de services.
  • Comité de l’information
    Créé lors de la 34ème session de l’Assemblée générale, le Comité examine les politiques et activités d’information publique de l’ONU.
  • Gallerie de photo : l’histoire de la télévision à l’ONU
    Cette gallerie illustre l’histoire de l’ONU et la télévision au cours des décennies.
  • UNiFEED
    UNiFEED offre aux médias des vidéos de qualité diffusion en provenance de tout le système des Nations Unies, qui traitent des grandes questions internationales.
  • L’ONU en action
    L’ONU en action est une série télévisée de reportages sur le travail de l’Organisation et de ses agences à travers le monde.
  • 21st Century
    La série 21st Century s’intéresse aux thématiques internationales qui bénéficient de peu d’attention des médias.
  • Clips télévisés
    L’ONU et ses agences produisent des clips télévisés et des messages d’intérêt public de 30 à 60 secondes.
  • L’ONU sur Youtube
    La chaîne de l’ONU sur Youtube présente des vidéos sur un large éventail de sujets, y compris les actualités mondiales, la paix et la sécurité, le développement économique et social, les droits de l’homme et les changements climatiques.
  • Les archives télévision et vidéo de l’ONU

Source : UNESCO

———-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “21 novembre – Journée mondiale de la télévision – UNESCO
  1. […] 21 novembre – Journée mondiale de la télévision – UNESCO  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :