Prix littéraire des collégiens – Et les finalistes sont…

prix_litteraire_des_collegiens_01Les œuvres en lice du PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS 2016 ont été dévoilées le vendredi 13 novembre 2015 à 12 h 30 à la salle Hydro-Québec du Pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal..

Les titres des livres sont :

L’année la plus longue de Daniel Grenier (Le Quartanier)  
Ce qu’il reste de nous de Monique Proulx (Boréal)
Demoiselles-cactus , de Clara B.-Turcotte (Leméac)
La nageuse au milieu du lac , de Patrick Nicol (Le Quartanier)
Six degrés de liberté , de Nicolas Dickner (Alto)

À PROPOS DU PRIX

Le Prix littéraire des collégiens est l’un des prix littéraires les plus importants et les plus convoités du Québec. Le Prix joue un rôle majeur dans le réseau de l’enseignement collégial et sur le plan de l’institution littéraire.

Il contribue au rayonnement de la culture québécoise, par la tenue de rencontres littéraires entre les étudiants et les auteurs dans les grandes librairies du Québec, par la publication dans Le Devoir des meilleures critiques étudiantes, par l’accueil de lycéens de France qui participent à la consécration de l’œuvre d’un auteur québécois ou par le parrainage des étudiants d’ici qui participent à l’attribution du Prix Goncourt des lycéens en France.

Les caractéristiques du Prix littéraire des collégiens sont les suivantes :

  • Promouvoir la littérature québécoise actuelle auprès des étudiants des collèges et des cégeps en encourageant l’exercice du jugement critique à travers la lecture.
  • Récompenser une œuvre originale écrite en français par un auteur ayant la citoyenneté http://www.prixlitterairedescollegiens.ca/spip.php?rubrique65 Seules peuvent être retenues les œuvres narratives de fiction (romans, récits, recueils de nouvelles) écrites en français par un auteur ayant la citoyenneté canadienne et publiées par un éditeur professionnel francophone. Le Prix est assorti d’une bourse de 5000 $ remise à l’auteur lors d’une cérémonie.
  • Reconnaître la qualité et la pertinence d’une œuvre dont l’autonomie narrative est claire ; à cet égard, les titres d’une suite ou d’une série sont exclus.

Vous pouvez télécharger ici un diaporama PowerPoint (.ppt) offrant un portrait complet du Prix littéraire des collégiens en 16 diapositives.

Source : Prix littéraire des collégiens

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Prix littéraire des collégiens – Et les finalistes sont…
  1. […] Les œuvres en lice du PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS 2016 ont été dévoilées le vendredi 13 novembre 2015 à 12 h 30 à la salle Hydro-Québec du Pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des Beaux-Arts…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :