L’aménagement linguistique dans le monde, un site web québécois de renommée mondiale

amenagement_linguistique_monde_01

Bienvenue 

sur ce site portant sur l’aménagement linguistique et les langues dans le monde

Ces pages présentent les situations et politiques linguistiques particulières de 390 États ou territoires répartis dans les 195 pays (reconnus) du monde. 

L’internaute a le choix d’accéder aux États, pays ou régions en fonction des continents, de l’ordre alphabétique (tous les États ou territoires), de la ou des langues officielles, du peuple ou du type de politique linguistique de chacun de ces États ayant adopté l’assimilation, la non-intervention, l’unilinguisme, le bilinguisme officiel, etc.

Il est possible aussi de chercher des informations à partir de THÈMES tels que la Francophonie, l’histoire du français et de quelques autres langues, les familles de langues, les langues du monde (dénombrement, distribution géographique, bilinguisme, etc.), les États non souverains (Californie, Cap-Occidental, Catalogne, Crimée, Louisiane, Madère, Nouvelle-Calédonie, Pays basque, Pondichéry, Porto Rico, Québec, Südtirol (Bolzano), Nouveau-Brunswick, Macao, Tessin, etc.), les lois linguistiques ou les constitutions du monde.

Source : Aménagement linguistique dans le monde

Wikipedia-logo-v2-fr.svgSite « Aménagement linguistique dans le monde »

Jacques Leclerc est un linguiste, un sociolinguiste et un ancien professeur à la retraite. Il est spécialiste en aménagement linguistique. Il est né en 1943 au Québec1.

Son site Internet, L’aménagement linguistique dans le monde, présente les situations et politiques linguistiques de 390 États ou territoires répartis dans 195 pays du monde.

Ce site a été créé en 1999 sous l’égide du CIRAL, le Centre international de recherche en aménagement linguistique de l’Université Laval au Québec. Il a été ensuite été hébergé par le Trésor de la langue française au Québec (TLFQ), puis par la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval.

Le site est référencé par des universités et linguistes : Université Toulouse II-Le Mirail2, Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta3 le Centre international d’études pédagogiques4, …

Plus de 15 000 personnes visitent ce site quotidiennement, soit plus de cinq millions annuellement. Il est ainsi devenu l’un des sites du genre les plus visités au monde, toutes langues confondues.

Notes :

 

  1. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb120466429/PUBLIC [archive] : Notice d’autorité personne de la Bibliothèque nationale de France (BNF).
  2. Claude Hagège, Université Toulouse II-le Mirail [archive]
  3. Université d’Alberta [archive]
  4. Centre International d’Études Pédagogiques [archive]

Source : Wikipédias

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “L’aménagement linguistique dans le monde, un site web québécois de renommée mondiale
  1. […] Bienvenue sur ce site portant sur l'aménagement linguistique et les langues dans le monde Ces pages présentent les situations et politiques linguistiques particulières de 390 États ou territoires …  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :