Des mots en vedette – Trésor de la langue française du Québec

ciral_universite_laval_02

Chronique linguistique du TLFQ

Source : Trésor de la langue française du Québec

Au sujet du Trésor de la langue française du Québec

ciral_universite_laval_01Résumé

L’équipe du Trésor de la langue française au Québec a été constituée dans les années 1970 dans le but de créer une infrastructure scientifique pour la recherche sur le français québécois. Dans cette perspective, l’équipe a réuni une riche documentation destinée à fonder une entreprise d’explication historique de cette variété de français et a publié de nombreux ouvrages et articles sur cette thématique. La recherche prend en compte également, dans une certaine mesure, les français de l’Acadie, de l’Ontario, de l’Ouest canadien, de la Nouvelle-Angleterre, du Missouri et de la Louisiane.

Dès le début des années 1980, le TLFQ a reconnu la nécessité de diffuser le fruit de ses recherches au-delà du cercle des spécialistes. En mars 1982 était ainsi lancée, dans la revue Québec français, une chronique de langue qui continue d’intéresser les lecteurs. Cette ouverture vers le grand public s’est confirmée à travers des émissions de radio et de télévision, des conférences, des interventions publiques et un service de consultation dont ont bénéficié de nombreux organismes et individus. Les projets actuels tiennent compte de la nécessité de tenir un discours qui soit largement accessible.

Parmi les intervenants dans le domaine de la langue au Québec, le TLFQ représente un point de vue original s’inspirant d’une approche anthropologique où la langue est considérée comme un bien culturel. C’est donc la dimension patrimoniale du français québécois qui est mise en évidence dans cette perspective. Les résultats de la démarche du TLFQ permettent d’envisager dans un esprit plus serein et sur la base d’une documentation objective la question de la standardisation de la langue et celle des différences avec le français de France.

Le TLFQ est devenu une référence dans le monde francophone pour toute question relative à la variation régionale de la langue et à la lexicologie du français. C’est un centre de formation où des étudiants, des professeurs et des chercheurs de tous horizons viennent se documenter sur le français nord-américain, compléter leurs connaissances en linguistique ou s’initier à la méthodologie des bases de données. La réalisation principale du TLFQ est le Dictionnaire historique du français québécois (1998). Ses autres apports à la lexicographie concernent surtout des ouvrages grand public : contributions au Dictionnaire du français Plus (1988), au Dictionnaire universel francophone, au Dictionnaire du français acadien (1999), au Petit Larousse (éd. de 2001 à 2006). Le TLFQ a ainsi joué un rôle de leader dans le développement de la lexicographie comme discipline au Québec.

Depuis la fin des années 1990, le TLFQ dirige un important projet de bases de données lexicographiques (BDLP) sur Internet auquel participent des équipes de vingt-deux pays ou régions de la francophonie (vingt bases sont en ligne). Son imposant fichier lexical est également en voie de numérisation et comprenait, en mars 2010, plus de 400 000 citations rendant compte de l’évolution de la langue, dans ses divers usages, depuis l’époque de Jacques Cartier jusqu’à nos jours. Ces réalisations, qui mettent à profit les possibilités du multimédia, illustrent la volonté de l’équipe de diffuser ses données de la façon la plus efficace possible.

Source : Trésor de la langue française du Québec

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :