Le prix Jean-Éthier-Blais 2015 est décerné à Patricia Smart

patricia_smart_01

Ce livre trouve son origine dans le désir d’explorer les expériences des femmes qui ont accompagné et rendu possibles les grands moments de l’histoire officielle du Québec, de l’arrivée des Français en Amérique du Nord jusqu’à l’accession à la liberté d’expression indviduelle et collective apportée par la Révolution tranquille. Les historiennes féministes ont examiné la situation de ces femmes, mais il est rare que nous entendions la voix des protagonistes elles-mêmes ou que nous ayons accès à leur point de vue, que ce soit sur le monde qui les entoure ou sur leurs aventures intérieures. C’est cette voix que Patricia Smart donne à entendre ici. Tous ces textes parlent d’un moi brimé, inhibé, mais qui se refuse à démissionner. Pour ces femmes, la venue à l’écriture fait partie intégrante de la quête de soi et de la prise de possession du monde. Beaucoup plus que de simples révélateurs de réalités sociales, ces écrits intimes appartiennent à la littérature.

fondation-lionel-groulxMONTRÉAL, le 9 nov. 2015 /CNW Telbec/ – Le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2015, doté d’une bourse de 3000 $ et décerné annuellement par la Fondation Lionel-Groulx à l’auteur du meilleur livre de critique littéraire paru au Québec pendant l’année précédente, portant sur la littérature québécoise de langue française et écrit en français, est attribué à Patricia Smart  pour son livre De Marie de l’Incarnation à Nelly Arcan. Se dire, se faire par l’écriture intime (Boréal).

Le jury, présidé par l’écrivain et poète Pierre Nepveu et composé d’Antoine Boisclair (professeur de littérature au collège Jean-de-Brébeuf) et de Catherine Leclerc (professeure au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill), a unanimement accordé le prix à Patricia Smart, qui est déjà, par ses publications antérieures, une figure importante dans le domaine des études québécoises et de la critique féministe. Pour le jury, l’ambition du projet, sa remarquable performance narrative, ainsi que l’ampleur de la recherche et des thèmes abordés, justifient sans l’ombre d’un doute que le prix Jean-Éthier-Blais 2015 soit décerné à cette remarquable étude sur l’écriture au féminin.

Patricia Smart est professeure émérite à l’Université Carleton. Elle est aussi l’auteure des essais Hubert Aquin, agent double (1973), Écrire dans la maison du père, l’émergence du féminin dans la tradition littéraire du Québec (1988), qui a remporté le Prix du Gouverneur général, et Les femmes du Refus Global (1998).

La remise du prix Jean-Éthier-Blais 2015 aura lieu lundi le 9 novembre à 17 h  en présence de la lauréate et de Jacques Girard,  président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx, au 261, avenue Bloomfield à Outremont.

Pour en savoir plus sur le prix Jean-Éthier-Blais et les membres du jury 2015 :
http://www.fondationlionelgroulx.org/Le-Prix-Jean-Ethier-Blais,1.html

SOURCE : La Fondation Lionel-Groulx

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Le prix Jean-Éthier-Blais 2015 est décerné à Patricia Smart
  1. […] MONTRÉAL, le 9 nov. 2015 /CNW Telbec/ – Le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2015, doté d'une bourse de 3000 $ et décerné annuellement par la Fondation Lionel-Groulx à l'auteur du me…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :