Montréal, ville intelligente et numérique – Refonte de la Politique de données ouvertes : Montréal propose l’ouverture par défaut

mtl_ville_intelligente_01

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MONTRÉAL, le 28 oct. 2015 /CNW Telbec/ – Le vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l’information, de la Ville intelligente, ainsi que de la réforme administrative, M. Harout Chitilian, annonce l’amorce d’une refonte de la Politique de données ouvertes reposant sur le concept « d’ouverture par défaut », soit que toute donnée sera ouverte d’office, et s’inspirant ainsi des meilleures pratiques internationales. Montréal compte actuellement 184 jeux de données ouvertes, et la Ville a l’intention de rendre disponible la majorité de ses données d’ici la fin 2018.

La libération de données est un important levier en matière de transparence et un vecteur de développement économique permettant la création d’emplois de qualité. L’accès aux données permettra aux entreprises et aux organisations de développer de nouveaux services aux citoyens. Dans le cadre de l’élaboration de cette nouvelle version, les Montréalais sont invités à transmettre leurs commentaires sur la plateforme web dédiée à cette fin.

« Nous voulons que notre Ville soit transparente dans ses façons de faire. Il en va de même pour la façon dont nous rendons disponibles ces données aux citoyens. À l’instar de la ville de New York et du gouvernement britannique, qui ont considérablement augmenté la publication de leurs jeux de données, Montréal adopte une approche « ouvert par défaut » ayant fait ses preuves ailleurs dans le monde », a déclaré M.Chitilian.

Une nouvelle approche, un changement de culture

L’adoption de la nouvelle politique de données, appuyée par une directive interne, représente un changement de culture majeur vers la transparence. Suivant le principe de l’ouverture par défaut, toute donnée collectée ou acquise par la Ville de Montréal est considérée comme ouverte, en prenant en compte des considérations telles la vie privée et la sécurité publique. Cette nouvelle directive permettra l’accélération de la libération des données.

De plus, les organisations paramunicipales sont invitées à adopter la même politique ; la Ville souhaitant initier un mouvement cohérent de tous ses partenaires.

« L’adoption de cette nouvelle politique de données ouvertes constitue un virage majeur en matière de transparence, à l’instar de l’instauration du rôle de l’Inspecteur général et de Vue sur les contrats. L’approche « ouvert par défaut » permettra une ouverture et une utilisation maximale des données. Grâce aux données que nous rendrons disponibles, nous souhaitons que les entreprises se développent davantage et contribuent à une bonification de l’offre de service municipale. Ultimement, ce sont tous les Montréalais qui en seront les principaux bénéficiaires », a ajouté M. Chitilian.

Contribution citoyenne

La démocratie participative, dont fait partie la refonte de la Politique des données ouvertes, est l’un des six chantiers du Plan d’action 2015-2017 Montréal, Ville intelligente et numérique. Montréal ville intelligente vise à encourager l’ensemble des Montréalais à se prononcer sur cette politique dans un contexte de dialogue continu.

Les Montréalais auront accès au projet de politique en ligne. En sollicitant des commentaires sur le document, la Ville renforce son approche consistant à favoriser l’engagement citoyen et à prendre en compte les avis émis. Jusqu’au 6 novembre, ceux-ci sont donc invités à la commenter et à apporter leurs suggestions. Par la suite, le document bonifié sera soumis aux instances officielles pour adoption.

Les Montréalais sont également invités à participer, ce soir, à un événement destiné à réfléchir aux enjeux actuels et perspectives d’avenir en matière de génération, de libération et d’utilisation des données ouvertes à Montréal.

La Politique de données ouvertes en bref

Au nom des citoyens, la Ville collecte et gère des données, notamment pour ses opérations internes. Ces données représentent un actif informationnel important aussi bien pour la Ville que pour les citoyens. Elle spécifie la gouvernance des données ouvertes et la responsabilité de son application. La Ville a adopté cette politique pour spécifier à ses unités administratives leurs devoirs en matière d’ouverture des données et pour exposer aux citoyens leurs droits concernant l’accès à ces données. Cette politique s’applique à toutes les unités administratives de la Ville, incluant les arrondissements. La Politique de données ouvertes de la Ville de Montréal date de 2011.

Le Plan d’Action Montréal ville intelligente

Présentée en détail en fiche projet sur la plateforme numérique « Faire Montréal », la refonte de la Politique de données ouvertes s’inscrit dans le Plan d’action 2015-2017 Montréal, Ville intelligente et numérique. Répartis en 6 chantiers, les 70 projets du Plan d’action ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l’investissement et leurs délais de réalisation. La version intégrale du Plan d’action est accessible sur le web.

SOURCE  : Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

Pourquoi nous suivons le dossier des données ouvertes ?

Voir la vidéo pour des éléments de réponses

Ce document vidéo est distribué sous une licence Creative Commons CC BY-SA 3.0. Vous pouvez copier, distribuer et communiquer publiquement cette œuvre en attribuant la paternité, comme suit : « La version française de ce document est le résultat d’un travail collectif des membres de Xarxa d’Innovació Pública, E-Gouv Québec et la Ville de Québec» et devra toujours être distribué sous cette licence.

libre-acces_01

Nous suivons de prêt le dossier du libre accès aux données détenues par les gouvernements parce que nous espérons compléter notre analyse du monde du livre dans lequel ces gouvernements sont impliquées financièrement et législativement.

Actuellement, le manque de données nous empêchent d’établir la pertinence et la rentabilité de l’aide financière versée par les gouvernements au monde du livre.

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :