Ouvert à tous : Appel à participation pour le Prix de poésie Geneviève-Amyot

printemps_des_poetes_01

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Appel à participation pour le Prix de poésie Geneviève-Amyot

CONCOURS D’ÉCRITURE DU PRINTEMPS DES POÈTES

Prix Geneviève-Amyot

Une deuxième édition plus que prometteuse !

Fier du vif succès connu lors son lancement l’an dernier, le Printemps des Poètes ouvre aujourd’hui la deuxième édition du Prix Geneviève-Amyot, le concours international d’écriture de l’organisme qui se veut un hommage à la poète québécoise Geneviève Amyot, décédée en 2000. Son œuvre, à la fois intime et universelle, est étudiée dans plusieurs établissements d’enseignement au Québec et représente une grande source d’inspiration pour nombre de poètes et écrivains d’expression française.

Un concours ouvert à toute la francophonie

Ouvert à l’ensemble des poètes professionnels ou amateurs francophones de toute nationalité, le Prix Geneviève-Amyot vise le rayonnement de la pratique poétique non seulement au Québec, mais également au sein des nombreuses communautés francophones du Canada et de l’étranger. Parmi tous les poèmes reçus, sept finalistes seront dévoilés lors d’un lancement exclusif sur le web qui aura lieu en février prochain, en prévision de l’ouverture de la 9e édition du Mois de la Poésie. Les sept candidats sélectionnés bénéficieront d’une occasion exceptionnelle de faire connaître leur poème au cours de cette manifestation poétique et littéraire unique au Québec.

Déjà, le Prix Geneviève-Amyot suscite l’intérêt du milieu littéraire et poétique québécois. La lauréate du Premier prix, la poète Sonia Cotten, révèle : « le fait de tenter l’expérience du concours m’a permis de refaire surface dans le monde de la poésie, et je suis heureuse de constater que le résultat de ma démarche artistique actuelle ait trouvé un écho aussi favorable ». Voilà une des nombreuses raisons de s’inscrire !

Les prix

Parmi les sept finalistes, trois gagnants seront dévoilés lors de la Journée mondiale de la poésie et recevront des prix en argent. Par ailleurs, grâce à un nouveau partenariat, les lauréats verront leur poème publié dans la revue de poésie québécoise contemporaine Exit, dans un dossier spécial dédié au concours.

Cette année, le Printemps des Poètes augmente sa contribution en offrant un premier prix de 1500 $ en argent.

  • Premier prix : 1500 $
  • Deuxième prix : 500 $
  • Troisième prix : 250 $

Le deuxième et le troisième prix sont offerts respectivement par deux précieux partenaires du concours, la Librairie Pantoute et Les Éditions du Noroît. L’an dernier, plus de 150 poètes et artisans du monde littéraire et poétique de partout au Québec ont assisté à la cérémonie de remise des prix.

Admissibilité et règlements

Le concours s’adresse à l’ensemble des poètes professionnels et amateurs francophones de toute nationalité. Tous ceux et celles qui souhaitent soumettre leur candidature doivent avoir obtenu la majorité dans leur province ou pays de résidence. Toutes les personnes intéressées à participer au concours ont jusqu’au 15 décembre 2015, à minuit, pour faire parvenir leur(s) poème(s).

Pour tous les règlements relatifs au concours ou pour lire les textes des lauréats de la première édition, veuillez consulter le site Internet du Printemps des Poètes au www.printempsdespoetes.ca

______________

printemps_des_poetes_02

«Le Printemps des Poètes est un organisme à but non lucratif qui évolue dans le milieu culturel de la ville de Québec. Son mandat s’articule autour de la promotion et de la diffusion des arts littéraires, avec une attention particulière accordée à la poésie. En plus de produire le Mois de la Poésie, qui se déroule chaque année en mars, il crée et diffuse au cours de l’année des activités de poétisation des milieux et de médiation culturelle.

Sur le plan artistique, le Printemps des Poètes mise sur l’innovation et l’originalité en offrant aux multiples intervenants du milieu littéraire, de la relève ou confirmés, des conditions propices à l’émergence et à la dissémination d’une parole poétique nouvelle, éclatée et multiforme.

Sur le plan collectif, le Printemps des Poètes est un organisme rassembleur, solidement ancré dans la communauté, qui cherche à ouvrir des espaces de rencontres pour le partage d’idées et d’imaginaires afin d’enrichir les démarches de création des artistes, de diversifier l’offre d’activités pour le public et de démocratiser l’accès à la culture

Source : Le printemps des poètes

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Ouvert à tous : Appel à participation pour le Prix de poésie Geneviève-Amyot
  1. […] COMMUNIQUÉ DE PRESSE Appel à participation pour le Prix de poésie Geneviève-Amyot CONCOURS D’ÉCRITURE DU PRINTEMPS DES POÈTES Prix Geneviève-Amyot Une deuxième édition plus que prometteuse ! Fier d…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :