Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique du 29 au 31 octobre 2015

CENTRE_FRANCO_AMERIQUE_01

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Logo

La Ville de Québec, le Gouvernement du Québec, le Centre de la francophonie des Amériques et le Mouvement Desjardins ont aujourd’hui dévoilé les détails du Rendez-vous de fondation du  Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Crédit : Ville de Québec

Crédit : Ville de Québec

Ce rendez-vous international aura lieu du 29 au 31 octobre, à Québec. Il comprendra des conférences, ateliers et rencontres de travail à l’intention des maires, de représentants municipaux et d’organismes privés et publics ayant  à cœur la francophonie. Des dizaines de conférenciers et animateurs de renom seront présents, comme John Ralston Saul, Serge Bouchard, Denise Bombardier, James E. Calnon, David F. Blair, Mariette Mulaire, Dean Louder et plusieurs autres.

« L’événement a atteint sa pleine capacité : 335 personnes ont confirmé leur présence, a indiqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. De ce nombre, près de 80 villes d’Amérique nous ont certifié leur volonté d’adhérer au Réseau. Ensemble, nous travaillerons de manière stratégique afin de promouvoir la culture, l’économie et l’industrie touristique des communautés francophones et francophiles. La valorisation de la langue française n’est  pas une  contradiction au bilinguisme. Au contraire : nous allons développer des alliances profitables pour tous. À terme, il y aura des bénéfices pour tout le monde. »

« Forte de ses 2,6 millions de francophones et francophiles, la francophonie canadien ne est plus vivante que jamais, a déclaré le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier. La création de ce Réseau, puissant vecteur de développement, contribue à son rayonnement. En marge du rendez-vous, une rencontre de travail des élus et représentants responsables de la francophonie canadienne des gouvernements des provinces et territoires aura  lieu, afin d’approfondir l’idée d’un circuit touristique de la francophonie canadienne qui pourrait être proposé au gouvernement fédéral comme legs dans le cadre du 150e anniversaire du pays en 2017. »

« Depuis sa fondation en 1608, la ville de Québec a été un centre névralgique et a joué un rôle important dans le développement du fait français dans les Amériques, a souligné le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad. De nos jours, en plus de poursuivre ce rôle, notre  capitale nationale est devenue un pôle d’excellence dans plusieurs domaines économiques. C’est là la preuve du dynamisme de notre  région et qu’il est possible de se développer, de faire des affaires et d’innover dans un environnement francophone. »

« Les villes francophones et francophiles dispersées à travers l’Amérique possèdent des attraits remarquables et une richesse historique, a déclaré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre. Je suis heureuse de constater que le rapprochement de ces villes suscite un tel engagement des diverses communautés. Il est important de veiller à la vitalité et à la pérennité du fait français dans les Amériques et je suis convaincue que ce nouveau Réseau y contribuera de façon exemplaire. »

« Le Centre de la francophonie des Amériques souhaite mettre à profit le Réseau en tant que levier pour le développement économique et culturel des communautés francophones d’Amérique, a mentionné M. Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques. Nous sommes persuadés que ce Réseau rendra visible l’invisible et qu’il permettra aux villes participantes de travailler en tandem avec les communautés francophones et francophiles afin de promouvoir la vitalité de leur communauté. »

« Le Mouvement Desjardins se réjouit de la création du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, a fait savoir Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Les caisses Desjardins soutiennent les francophones du Québec et de l’Ontario depuis l’époque d’Alphonse Desjardins. C celui-ci a même fondé neuf caisses chez les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre. Depuis 1987, Développement international Desjardins est actif en Haïti où il a mené de nombreux projets pour  accroître l’accès aux services financiers et structurer les  secteurs financiers coopératif et agricole. »

En savoir plus sur le Rendez-vous de fondation

Source : Le Centre de la francophonie des Amériques

—-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique du 29 au 31 octobre 2015
  1. […] Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique du 29 au 31 octobre 2015  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :