Internet et la sociabilité littéraire par Jean-Marc Leveratto et Mary Leontsini

questions_de_communication_01

Notes de lecture

Technologies de l’information et de la communication
Jean-Marc Leveratto, Mary Leontsini, Internet et la sociabilité littéraire, Paris, BPI, coll. Études et recherche, 2008, 245 p.

Référence papier

Étienne Candel, « Jean-Marc Leveratto, Mary Leontsini, Internet et la sociabilité littéraire », Questions de communication, 14 | 2008, 418-421.

Référence électronique

Étienne Candel, « Jean-Marc Leveratto, Mary Leontsini, Internet et la sociabilité littéraire », Questions de communication [En ligne], 14 | 2008, mis en ligne le 25 janvier 2012, consulté le 12 septembre 2015. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/1677

internet_et_la_sociabilite_litteraire_01

«Sur la quatrième de couverture de cet ouvrage que complète une courte « présentation » liminaire, Jean-Marc Leveratto et Mary Leontsini témoignent d’un double projet : d’une part, développer la recherche sociologique sur les pratiques de la lecture ; d’autre part, préciser la spécificité et la place du média internet dans le développement de la sociabilité littéraire. L’ambition de l’étude est donc d’abord épistémologique, car elle vise à observer avant tout la complexité des médiations et des pratiques du livre face à une approche par la compétence et la domination culturelles ; mais elle est aussi méthodologique, puisqu’elle cherche à établir une manière d’intégrer le média internet dans les outils du sociologue pour observer les pratiques. Le développement d’une sociabilité littéraire sur internet est donc perçu comme l’occasion propice d’un renouvellement de la description sociale des usages.

L’ouvrage présente de très nombreux terrains, que ce soit à travers des lieux de sociabilité traditionnels – observation de groupes de lecture, cafés littéraires, réseaux d’échange – ou à travers des sites de lecture et de discussion – forums, blogs, sites communautaires. Sans pouvoir bien entendu prétendre à l’exhaustivité, les auteurs donnent ainsi à voir une multitude de formes et de pratiques de la sociabilité littéraire. La médiation du livre et de la lecture est ainsi examinée via nombre de cas concrets qui soulèvent des problématiques différentes et contribuent à enrichir largement l’appareillage analytique de la recherche. Cette approche ethnographique de la variété des pratiques est soutenue et approfondie par la convocation d’appareils théoriques – sociologiques et anthropologiques notamment – qui font l’objet d’un effort considérable d’adaptation et d’ajustement. On reviendra sur le détail de ces avancées conceptuelles qui constituent certainement l’apport majeur de la recherche. On reviendra aussi sur la question de la place du média et de ses formes matérielles dans la communication, qui n’est pas systématiquement interrogée et interprétée dans cette étude.»

Lire la suite

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Internet et la sociabilité littéraire par Jean-Marc Leveratto et Mary Leontsini
  1. […] Notes de lecture Technologies de l’information et de la communication Jean-Marc Leveratto, Mary Leontsini, Internet et la sociabilité littéraire, Paris, BPI, coll. Études et recherche, 2008, 245 p….  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :