Vous êtes auteurs ? Inscrivez-vous à Copibec !

logo-copibec

Paiements forfaitaires

Mais la vie continue et avec l’automne le versement des paiements forfaitaires, édition 2015, vient de se terminer. Les paiements forfaitaires ont généralement lieu tous les deux ans et les modalités sont adoptées par le conseil d’administration de Copibec. Ces paiements touchent les auteurs, les artistes, les collaborateurs pigistes ainsi que les éditeurs de livres, de revues et de journaux. Le travail s’est échelonné de février à septembre 2015. En tout, ce sont plus de 15 000 chèques qui ont été émis pour un total de plus de 3 millions $ versés aux différents titulaires de droits inscrits chez Copibec qui se qualifiaient pour ces différents paiements.

Tout a commencé avec le paiement aux artistes en arts visuels pour lesquels une somme totale de 507 149 $ a été versée l’hiver dernier. Cette somme incluait le paiement forfaitaire (45 573 $), mais également le paiement des sommes mises en réserve (461 576 $) pour les années 2013 et 2014. 1 553 artistes ont ainsi reçu un chèque soit directement de Copibec, soit par l’entremise de leur société de gestion pour les artistes membres de la Sodrac et du CARCC.

Par la suite, les éditeurs de journaux se sont vu attribuer une somme totale de 212 541 $ pour leurs publications admissibles. Les éditeurs de revues, quant à eux, disposaient d’une enveloppe de 365 048 $.

Ce fut ensuite le tour des collaborateurs des revues et des journaux au printemps 2015. 1 041 collaborateurs se sont partagé une somme de 569 386 $. Pour être admissible, un collaborateur devait avoir un minimum de huit collaborations dans des périodiques québécois pour les années 2012 et 2013.

Enfin, la saison des forfaits s’est achevée à l’automne avec le paiement aux auteurs et éditeurs de livres. La somme allouée était de 1 979 033 $. C’est un total de 13 498 chèques qui ont alors été expédiés aux auteurs et éditeurs pour les 45 000 publications admissibles à ce paiement.

Les sommes distribuées à l’occasion des paiements forfaitaires proviennent de différentes sources : des intérêts générés par les sommes non distribuées pour les années 2012 à 2014, des sommes reçues de sociétés étrangères pour lesquelles Copibec ne dispose d’aucune information bibliographique, des sommes non distribuables parce que les déclarations demeurent incomplètes, ainsi que des sommes perçues auprès du gouvernement fédéral pour l’année 2013-2014.

Source : Copibec, bulletin d’automne

Qu’est-ce que Copibec ?

La Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est une corporation sans but lucratif, créée en novembre 1997, par l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Depuis, de nouveaux membres représentant les auteurs et les éditeurs de journaux et de périodiques, ainsi que les artistes des arts visuels ont joint les rangs de la Société.

Copibec est mandatée directement par les titulaires de droits. Elle regroupe 850 éditeurs québécois de livres, de journaux et de périodiques, et quelque 23 000 auteurs québécois et canadiens. Pour les seules œuvres publiées au Québec, le répertoire qu’administre Copibec compte plus de 110 000 titres de livres, sans compter de nombreux journaux et périodiques.

Source : Copibec, À propos. Facebook.

Vous êtes auteurs, inscrivez-vous à Copibec

La marche à suivre

L’auteur qui s’inscrit auprès de Copibec est invité, au moment de son inscription, à fournir tous les renseignements bibliographiques relatifs à ses livres.
 
Il doit aussi mentionner le nom et les années de parution des périodiques et des journaux auxquels il a collaboré à titre de pigiste.
 
Une fois l’inscription terminée, il devra s’assurer de maintenir son dossier à jour par l’ajout de ses nouvelles parutions.

Note :  L’inscription d’une œuvre, au moment où l’auteur complète sa propre inscription ou lors de mises à jour subséquentes, ne signifie pas que celle-ci soit automatiquement ajoutée au répertoire de Copibec. En effet, seul le titulaire des droits (auteur ou éditeur) a la possibilité de mandater Copibec et de finaliser l’inscription des titres. Au besoin, Copibec sert d’intermédiaire entre les auteurs et les éditeurs afin qu’un maximum d’œuvres soient identifiées et dûment inscrites à son répertoire. De plus amples renseignements sont disponibles dans la section Confier la gestion.

 

Source : Copibec, Auteur

—–

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Vous êtes auteurs ? Inscrivez-vous à Copibec !
  1. […] Paiements forfaitaires Mais la vie continue et avec l’automne le versement des paiements forfaitaires, édition 2015, vient de se terminer. Les paiements forfaitaires ont généralement lieu tous les …  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :