«L’édition de savoir ne doit pas être soumise au seul modèle de la gratuité» Le Québec, un mauvais exemple selon un collectif d’éditeurs français

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La question du libre accès au savoir sur le web soulève encore et toujours les passions. Un collectif français publiait le 10 septembre dernier (2015) un plaidoyer en faveur de ce libre accès dans le journal LE MONDE sous le titre «Favorisons la libre diffusion de la culture et des savoirs». Un autre collectif français, cette fois contre ce libre accès, a répliqué par un texte intitulé «L’édition de savoir ne doit pas être soumise au seul modèle de la gratuité» dans LE MONDE le 7 octobre suivant et dans lequel il se réfère au Québec comme un exemple à ne pas suivre.

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L’exemple actuel du Québec fait frémir : encouragées depuis une dizaine d’années à offrir gratuitement leurs contenus en ligne le plus rapidement possible, les revues québécoises de sciences humaines ont vu fondre leurs revenus provenant des abonnements à leurs versions imprimées. Et elles sont logiquement devenues de plus en plus dépendantes des subventions des organismes gouvernementaux. Or celles-ci, sous la pression de l’orthodoxie budgétaire, ont été drastiquement réduites en 2015, mettant en danger nombre de ces publications.

Voir aussi

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Lettre adressée à M. François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Barcelo, sous-ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Rémi Quirion, Scientifique en chef, Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Le pouvoir n’est plus a celui qui retient l’information mais à celui qui la diffuse.. GRATUITEMENT
Serge-André Guay, président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys
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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “«L’édition de savoir ne doit pas être soumise au seul modèle de la gratuité» Le Québec, un mauvais exemple selon un collectif d’éditeurs français
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