Expérience de géopoétique : Lancement du carnet de navigation «Échos du lac Marie-Le Franc» le 17 octobre 2015 au Mont Royal

« L’écho du lac » est un monument cartographique, narratif et sonore de l’œuvre littéraire Hélier, fils des bois de Marie Le Franc. Situé sur le lac Marie-Le Franc dans les Laurentides, au cœur de la réserve faunique de Papineau-Labelle, le projet vise à créer une expérience littéraire originale, où le cadre du récit est confronté au paysage réel, autrement dit où la réalité et la fiction se rencontrent et se vivent par l’auditeur au même moment.

Écho du lac (octobre 2014)

Coproduction (Audiotopie, La Traversée (Rachel Bouvet), Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises), réalisation et scénarisation (Yannick Guéguen et Etienne Legast), conception sonore (Etienne Legast), tournage et montage vidéo (Yannick Guéguen), extraits vidéo (Michèle Houle).

* * *

Expérience sonore des lieux et de l’œuvre de l’auteure d’origine bretonne Marie Le Franc. « L’écho du lac » est un monument cartographique, narratif et sonore de l’œuvre littéraire Hélier, fils des bois de Marie Le Franc. Situé sur le lac Marie-Le Franc dans les Laurentides, au cœur de la réserve faunique de Papineau-Labelle, le projet vise à créer une expérience littéraire originale, où le cadre du récit est confronté au paysage réel, autrement dit où la réalité et la fiction se rencontrent et se vivent par l’auditeur au même moment. Ce récit resitué par rapport aux éléments contextuels de son histoire se base sur des extraits de textes de l’écrivaine, fragmentés et organisés selon la géographie du lac et de la forêt environnante. Vivre le récit dans cette nouvelle configuration spatiale et sonore, consiste par le fait même à arpenter le lieu et à s’engager dans une expérience d’écoute en prise avec le paysage physique et sensoriel.

* * *

Affiche-echo-du-lac

Cliquez pour agrandir

* * *

Instructions-echo-du-lac

Cliquez pour agrandir

Source

YouTube

Sur le web

Site web du projet

Voir aussi

La traversée, ateliers de géopoétique

COMMUNIQUÉ INVITATION

Lancement du carnet de navigation «Échos du lac Marie-Le Franc» le 17 octobre 2015 au mont Royal

C’est au mont Royal que nous dévoilerons les «Échos du lac Marie-Le Franc», en utilisant le lac aux Castors comme caisse de résonance, en traçant un parallèle entre le sentier du lac Ramage et le sentier de la Fougeraie, en entremêlant les paysages sylvestres de Marie Le Franc et ses déambulations urbaines. Famille et amis sont les bienvenus à cette activité de La Traversée, qui propose d’expérimenter le parcours sonore géolocalisé fondé sur le roman Hélier, fils des bois en plus de fêter l’arrivée du 13e numéro de la collection des «Carnets de navigation» en compagnie des participants à l’atelier et des pilotes – Yannick Guéguen, Laure Morali et Rachel Bouvet.

Les amis de la montagne nous accueilleront à la maison Smith (1260, chemin Remembrance, Montréal) à l’heure qui vous plaira le mieux:

  • à 12h00 : pique-nique pour ceux qui le souhaitent ;
  • à 14h00 : expérimentation du parcours sonore. Consignes importantes : apportez un casque d’écoute si vous en avez un ou bien des écouteurs ; si vous avez un téléphone intelligent ou un MP3,  téléchargez le parcours « L’écho du lac » à l’adresse : www.yannickgueguen.com (c’est mieux de le faire avant de venir, car il n’y a pas de wifi sur la montagne). Quelques appareils seront disponibles sur place.
  • 15h30 : lancement du carnet numérique à l’étage de la maison Smith avec lectures, projection, rafraîchissements…

Afin que nous puissions organiser au mieux la journée, nous vous demandons de confirmer votre présence à la_traversee@uqam.ca et d’indiquer combien de personnes vous accompagneront.

Source

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Expérience de géopoétique : Lancement du carnet de navigation «Échos du lac Marie-Le Franc» le 17 octobre 2015 au Mont Royal
  1. […] Expérience de géopoétique : Lancement du carnet de navigation «Échos du lac Marie-Le Franc» le 17 octobre 2015 au Mont Royal  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :