Gmail, Facebook, Twitter… : pourquoi c’est si compliqué ? par Hubert Guillaud, Blog La Feuille – Le Monde

la_feuille_01Les outils numériques qu’on utilise tous les jours sont censés être simples… parce que personnalisables. Mais ils ne le sont pas tant que ça. Pour la plupart des utilisateurs, accéder et régler les innombrables paramètres de leurs outils, n’est pas une sinécure.

La personnalisation n’a pas que des vertus, rappelle Nathan Ferguson (blog, @natetehgreat) sur Cyborgology (@cybergology). « Si vous donnez aux gens accès à des paramètres, ils vont les utiliser », lançait récemment un développeur sur un podcast techno. « Et puis, ils vont oublier qu’ils les ont utilisés. Et puis l’application qu’ils utilisent se comporte différemment de la valeur par défaut parce qu’ils ont changé les réglages et ont oublié qu’ils les ont changés. Et puis, ils vont se plaindre sur Twitter ou en public que leur application ne fonctionne pas correctement en raison d’un paramètre qu’ils ont changé. » Pragmatique, le concepteur d’application défendait ainsi à l’antenne une personnalisation minimale par l’utilisateur, compromis efficace entre personnalisation et simplicité. Une règle de l’emmerdement à minimum consistant à réduire les options plutôt qu’à devoir les gérer. Qu’importe si cela laisse les utilisateurs sur la touche, si cette conception ne se révèle finalement pas très inclusive, pas très adaptative.

Lire la suite

InternetActu est un blog animé par la rédaction d’InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération. Hubert Guillaud et Rémi Sussan explorent l’impact des technologies sur la société.

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Gmail, Facebook, Twitter… : pourquoi c’est si compliqué ? par Hubert Guillaud, Blog La Feuille – Le Monde
  1. […] Les outils numériques qu'on utilise tous les jours sont censés être simples… parce que personnalisables. Mais ils ne le sont pas tant que ça. Pour la plupart des utilisateurs, accéder et régler l…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 020 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :