État des lieux de l’édition numérique au Canada anglais

State_of_Digital_Publishing_201401

Sommaire du rapport de BookNet Canada intitulé « State of Digital Publishing in Canada »

livres_canada_books_01(Livres Canada Books – Claire Farley) BookNet Canada vient de publier son deuxième rapport annuel intitulé « State of Digital Publishing in Canada », qui dresse un état des lieux de l’édition numérique au Canada anglais. L’organisme a mené une enquête directement auprès de 70 éditeurs canadiens anglophones en veillant à ce que l’ensemble des secteurs de l’industrie soit représenté. L’édition numérique se porte bien. En effet, les éditeurs canadiens continuent d’être ouverts au changement et à l’expérimentation. Ce deuxième rapport annuel est important, car, au-delà de donner un aperçu de l’édition numérique à ce jour, il nous permet désormais de faire des comparaisons avec l’édition 2013 pour établir des cibles de référence et observer l’évolution des tendances dans cette industrie dynamique.  

Le rapport indique que 93 % des éditeurs canadiens anglophones publiaient des livres numériques en 2014, et 52 % d’entre eux déclaraient avoir observé une augmentation entre 2013 et 2014 des revenus provenant de la vente de ce type de livres. La conversion des ouvrages de fonds progresse, 49 % des éditeurs anglophones ayant désormais plus de la moitié de leurs titres disponibles en version électronique. Il n’est pas surprenant de constater que les éditeurs de petite taille (chiffre d’affaires inférieur à 1 M$ CA) et de taille moyenne (chiffre d’affaires compris entre 1 et 10 M$ CA) ne peuvent pas encore se permettre d’avoir du personnel dédié aux activités numériques, tandis que 100 % des éditeurs de grande taille (chiffre d’affaires supérieur à 10 M$ CA) ont des employés entièrement affectés à la production et à la gestion de contenu numérique. Cependant, les éditeurs de petite et moyenne tailles semblent s’organiser pour contourner ce manque de moyens. Par rapport à 2013, on observe une baisse de 5 % des éditeurs ayant du personnel dédié au volet numérique tandis qu’ils sont désormais 5 % plus nombreux à externaliser la production des documents numériques. Cette hausse est encore plus significative chez les éditeurs d’ouvrages d’intérêt général qui sont 11 % de plus par rapport à 2013 à externaliser la création de contenu en format numérique. D’une manière générale, l’enquête révèle une augmentation des programmes d’édition numérique chez les éditeurs du pays.

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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