10e anniversaire du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal – Montréal dévoile le nom des cinq finalistes

 

rix_du_livre_jeunesse_biblio_mtl_2015

logo-prix

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ – Alors que la Saison de la lecture bat son plein, la Ville de Montréal annonce les cinq auteurs et illustrateurs ayant retenu l’attention du jury dans le cadre du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Ce Prix, qui sera décerné le 22 octobre prochain, vise à promouvoir les réalisations des auteurs et artistes d’ici, à démontrer l’excellence de la création montréalaise dans le secteur de l’édition jeunesse et à stimuler le goût de la lecture et des livres chez les jeunes.

« Ce 10e anniversaire du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal permet de découvrir le talent des auteurs montréalais spécialisés dans les livres jeunesse. Les finalistes que nous annonçons aujourd’hui sont reconnus et appréciés pour leur apport créatif. C’est avec fierté que notre réseau de bibliothèques met à l’avant-scène des auteurs d’ici au talent incontestable et encourage les jeunes à découvrir de nouveaux livres. Toutes mes félicitations aux finalistes et la meilleure des chances pour la suite! », a affirmé Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design.

Les finalistes sont :

Elliot
Julie Pearson (texte) et Manon Gauthier (illustrations)

ÉDITIONS LES 400 COUPS

Eux
Patrick Isabelle (texte)

ÉDITION LEMÉAC

Le grand Antonio
Elise Gravel (texte et illustrations)

LES ÉDITION DE LA PASTÈQUE

L’autobus
Marianne Dubuc (texte et illustrations)

ÉDITIONS COMME DES GÉANTS

Pablo trouve un trésor
Andrée Poulin (texte) et Isabelle Malenfant (illustrations)

ÉDITIONS LES 400 COUPS

Les finalistes remportent une bourse de 500 $ chacun, offerte par les Amis de la Bibliothèques de Montréal. Cette bourse vise à saluer l’excellence de la littérature jeunesse montréalaise et à soutenir les efforts des créateurs à produire des ouvrages de grande qualité. Le lauréat remporte, quant à lui, une bourse de 5 000$ remise par la Ville de Montréal.

Concernant le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les auteurs et illustrateurs d’ici pour la facture exceptionnelle et l’apport original de leur publication s’adressant aux jeunes de 0 à 17 ans et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. Le personnel des 45 bibliothèques de Montréal a été invité à soumettre les livres montréalais marquants de l’année. Un jury composé de bibliothécaires de la Ville a ensuite procédé à la sélection des cinq finalistes, et désignera le lauréat.

Le Prix sera remis le 22 octobre à la bibliothèque Frontenac, dans l’arrondissement de Ville-Marie, lors d’un événement organisé dans le cadre de la Semaine des Bibliothèques publiques.

Pour en savoir plus : www.bibliomontreal.com/prix.

SOURCE Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “10e anniversaire du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal – Montréal dévoile le nom des cinq finalistes
  1. […] COMMUNIQUÉ DE PRESSE MONTRÉAL, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ – Alors que la Saison de la lecture bat son plein, la Ville de Montréal annonce les cinq auteurs et illustrateurs ayant retenu l'…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :