Examen des orientations, des activités et de la gestion administrative de la Société de développement des entreprises culturelles

sodec_examen_ass-nat_2015_01

Reproduction intégral du document

Mise en contexte

Conformément à l’article 293.1 du Règlement de l’Assemblée nationale, la Commission de la culture et de l’éducation s’est donné pour mandat le 19 février 2015 d’examiner les orientations, les activités et la gestion administrative de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

La SODEC a été créée en 1995 avec le mandat de promouvoir et de soutenir l’implantation et le développement des entreprises culturelles québécoises. Le mandat de la SODEC vise aussi à accroître la qualité des produits et des services culturels et leur capacité à être concurrentiels au Québec, dans le reste du Canada et à l’étranger.

Le 14 avril 2015, les membres de la Commission ont entendu en séance publique la présidente et chef de la direction de la SODEC sur les orientations, les activités et la gestion administrative de l’organisme. Dans le cadre de cette audition, plusieurs thèmes ont été abordés, dont le soutien et le développement culturel en région, les défis du numérique en culture, la distribution des films québécois, la diversité culturelle des publics et des projets appuyés par l’organisme ainsi que la gestion de ses ressources humaines et financières, dont sa participation à des fonds d’investissement.

Au terme de cette audition, les membres de la Commission se sont réunis pour déterminer si des observations, des conclusions ou des recommandations seraient formulées.

Observations

De manière générale, les membres de la Commission sont satisfaits des échanges qu’ils ont eus avec les représentantes de la SODEC. Ils souhaitent néanmoins formuler six observations qui témoignent de leurs préoccupations quant aux orientations, aux activités et à la gestion administrative de l’organisme.

  • Les membres constatent les efforts faits par la SODEC pour optimiser ses ressources et l’encouragent à poursuivre sur cette voie.
  • Les membres demandent à la SODEC de demeurer vigilante quant à la gestion de ses fonds d’investissement, particulièrement en ce qui a trait au Fonds Capital Culture Québec. Ils s’interrogent d’ailleurs sur la nécessité pour la SODEC de conserver deux fonds d’investissement et l’invitent à réfléchir sur l’avenir de ses fonds.
  • Les membres sont préoccupés par la diffusion de la culture en région et s’intéressent au levier que peut constituer à cet effet, le programme de soutien à la tournée. Les membres souhaitent ainsi rappeler à la SODEC que la culture québécoise doit pouvoir rayonner dans l’ensemble des régions du Québec, y compris les régions éloignées. De ce fait, ils soulignent que le programme de soutien à la tournée doit s’inscrire dans cette avenue afin de permettre un accès à la culture québécoise dans toutes les régions du Québec.
  • Les membres souhaitent rappeler à la SODEC qu’elle doit demeurer attentive quant à la représentation de la diversité culturelle du Québec dans les projets appuyés, mais également dans les publics ciblés.
  • Les membres reconnaissent que la SODEC intervient auprès d’une clientèle nombreuse et, surtout, diversifiée. Par conséquent, ils constatent qu’il aurait été intéressant que des clients de la SODEC viennent échanger avec les parlementaires au sujet de l’organisme, ce qui aurait permis de savoir si la SODEC répond aux besoins de sa clientèle.
  • Finalement, les membres sont interpellés par l’enjeu du numérique en culture et ils constatent qu’une portion importante de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec est confiée à la SODEC. Les membres aimeraient ainsi que ce Plan puisse éventuellement faire l’objet d’un suivi par la Commission.

Source : Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée nationale du Québec.

* * *

Il faut retenir deux points importants dans ce travail de nos élus en Commission parlementaire de l’Éducation et de la Culture, soit les deux dernières observations : la commission se préoccupe de la satisfaction de la clientèle de la SODEC et, à cet effet, aimerait entendre ces derniers; la commission souhaite suivre la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

Je suis en parfait accord avec ces observations et je souhaite que les intentions énoncées seront à l’ordre du jour des prochaines audiences de la commission au sujet de la SODEC.

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Examen des orientations, des activités et de la gestion administrative de la Société de développement des entreprises culturelles
  1. […] Reproduction intégral du document Mise en contexte Conformément à l’article 293.1 du Règlement de l’Assemblée nationale, la Commission de la culture et de l’éducation s’est donné pour mandat le 19 …  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :