Un bel exemple d’enseignement de la lecture en Formation Professionnelle (FP) et une première mondiale

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À l’instar de plusieurs centres de formation professionnelle, l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA) constatait que la mauvaise compréhension des textes était l’une des sources importantes d’échec des élèves. L’EMICA a donc voulu améliorer les taux de réussite par une meilleure compréhension de la lecture. La direction de l’EMICA a d’abord inscrit à son plan de réussite l’implantation de stratégies de lecture dans les programmes de secrétariat et de comptabilité. Comme les enseignants en FP ne sont pas formés pour enseigner les stratégies de compréhension de lecture, le centre EMICA a fait appel à Chantal Ouellet et à son équipe de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2013-2014. Dans le cadre d’un projet pilote non subventionné, l’équipe de l’UQAM a formé et accom-pagné 14 enseignants à l’approche Reading Appren-ticeship (RA) permettant ainsi d’intégrer des stratégies de compréhension de lecture aux cours de secrétariat et comptabilité. Une première au monde!

UNE RECHERCHE-ACTION FORMATION POUR UN MODÈLE D’INTÉGRATION DES STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION DE TEXTES EN FP

Les résultats obtenus lors du projet pilote réalisé auprès de 72 élèves s’avèrent positifs tant pour les élèves que pour les enseignants. La direction prévoit d’ailleurs dans son plan de réussite former l’ensemble des enseignants à l’approche RA au cours des prochaines années. C’est dans cette optique que l’EMICA participe à une recherche-action formation visant à améliorer chez les élèves de la FP la compréhension en lecture des textes imprimés et numériques. La FP, telle que dispensée dans un centre comme l’EMICA, se fait presqu’entièrement à l’ordinateur. Or, pour l’équipe de chercheurs de l’UQAM, il importe de disposer d’un modèle d’intégration complète de stratégies de compréhension de lecture sur supports numériques, imbriquées au contenu d’un métier à enseigner. Par ailleurs, peu de recherches se sont penchées sur la lecture en ligne et sur les stratégies nécessaires en contexte de lecture sur des supports numériques.

La recherche-action formation vise notamment à former des enseignants de la FP à des pratiques pédagogiques efficaces et différenciées en lecture en intégrant des stratégies de compréhension de textes complexes. Ce projet de trois ans permettra de documenter l’appro-priation et l’intégration des stratégies de lecture en FP dans une communauté de pratique. Il en résultera une analyse des retombées auprès des enseignants et des élèves ainsi qu’un réfé-rentiel pour l’intégration de la compréhension en lecture dans des cours de FP, et ce, pour tous les programmes de la FP. Le projet permettra de mieux connaître comment des enseignants, qui ne sont pas spécialistes d’enseignement de la compréhension en lecture, s’approprient des stratégies et des pratiques en classe issues de l’approche RA et les intègrent à leurs cours. Les résultats de la recherche devraient aussi nous permettre de comprendre comment articuler l’enseignement de la lecture et les contenus spécialisés de la FP. Au terme du projet, tous les centres de FP disposeront d’un modèle de formation / intervention adapté et éprouvé, de guides et d’outils pédagogiques.

AU COLLOQUE DE LA TRÉAQFP, UN PREMIER ATELIER SUR L’ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE EN FP

En participant (en présence ou par visioconférence) à l’atelier C 1 au colloque de la TRÉAQFP, vous aurez l’occasion de prendre connaissance des étapes de réalisation du projet et des résultats significatifs sur la réussite des élèves. L’atelier présentera comment la lecture a été enseignée aux élèves inscrits en comptabilité et en secrétariat. Des enseignants feront la démonstration de la routine RA et des stratégies utilisées. Le projet de l’EMICA est une expérience unique au monde.

Pour plus d’information, Diane Pouliot au pouliot.diane@treaqfp.qc.ca

Source : Coup d’œil sur la formation de base, no. 17 (Printemps 2015)

Vidéo Atelier

Atelier Via « Une première expérience réussie d’enseignement de la lecture en FP » (C-1)

L’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA) a voulu améliorer les taux de réussite par une meilleure compréhension en lecture. Elle a donc créé en 2013 un comité de pilotage axé sur l’enseignement de la lecture. L’EMICA a fait appel à deux chercheuses de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) spécialisées dans l’approche Reading Apprenticeship (RA). Forts de leur expérience, les enseignants de l’EMICA continuent à enseigner à mieux lire dans le contexte de l’enseignement d’un métier. Outre les étapes de réalisation du projet et les résultats significatifs sur la réussite des élèves, l’atelier présentait la manière dont la lecture a été enseignée aux élèves inscrits en comptabilité et en secrétariat. Des enseignants en ont fait la démonstration. Le projet de l’EMICA est une expérience unique au monde.

Source : Des capsules vidéo sur les stratégies de lecture

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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