L’impact de la mondialisation sur la culture – Québec

CULTURE ET MONDIALISATION

Les rapports évolutifs au sujet de culture et de la mondialisation

École nationale d’administration publique – ÉNAP

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Laboratoire d’étude sur les politiques publiques et la mondialisation

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PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Les rapports évolutifs présentent, pour chacun des thèmes à l’étude au Laboratoire (culture. économie, éducation, environnement, santé, sécurité, hors série), une analyse des principaux changements induits par la mondialisation sur les politiques publiques. Ils proposent un examen des enjeux et des pistes de solutions offertes aux administrations publiques, notamment au Québec. Ces rapports privilégient l’étude des dimensions nouvelles de chaque question sous examen. Il s’agit de documents qui se présentent sous forme de synthèses caractérisées par un parti pris de vulgarisation. Le contenu de chacun des rapports fait l’objet d’un examen par un spécialiste externe et ceux-ci sont occasionnellement complétés de fiches de lecture référant à des ouvrages clés sur les questions abordées. Source

CULTURE ET MONDIALISATION

LISTE ET LIENS DE TÉLÉCHARGEMENTS DES RAPPORTS ÉVOLUTIFS TRAITANT DE LA CULTURE ET DE LA MONDIALISATION

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Rapport 1 – Facettes de la culture : antagonismes et perspectives

Les impacts de la mondialisation sur le secteur de la culture génèrent des discussions passionnées et divergentes. Ainsi dans ce rapport seront présentés les enjeux et défis liés à la mondialisation ainsi que les éléments à approcher pour construire l’analyse sur les identités culturelles, les industries culturelles et créatives et enfin la gestion du pluralisme culturel . . . PDF  (Rapport remis à jour le 6 décembre 2005)

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Rapport 2 – Scène mondiale, piliers locaux : les industries culturelles et créatives

Les industries culturelles et créatives représentent l’un des domaines en plus forte progression au sein de l’économie mondiale. Ces industries jouent également un rôle de «vecteur» important dans l’équilibre des représentations culturelles (au sens identitaire) sur la scène mondiale. Aussi, la capacité à les réguler est cruciale pour les États, qui doivent tenir compte, à la fois, de la nature marchande et publique des biens issus de ces industries. Afin de mieux comprendre les éléments susceptibles d’affecter les politiques publiques dans ce domaine, ce rapport expose les mécanismes par lesquels la mondialisation atteint les industries culturelles et créatives, les caractéristiques propres à ces industries et quelques éléments-clé sous-tendant l’action de l’État québécois dans ce domaine . . . PDF

Le présent Addenda vise à mettre à jour les statistiques présentées dans le Rapport 2 – Scène mondiale, piliers locaux : les industries culturelles et créatives. . .  PDF

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Rapport 3 – La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : défis et possibilités pour le Québec

L’adoption de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée à l’UNESCO en octobre 2005 représente une victoire pour le Québec qui, par ses politiques, cherche à protéger la sphère culturelle des effets pervers de la mondialisation. Cette Convention a été rendue possible par les efforts soutenus de divers acteurs mais l’étape de la ratification est loin d’être complétée et la mobilisation de ces derniers est essentielle. Ce rapport fait le point sur l’avancement du processus de ratification, le rôle des différents acteurs et les obstacles auxquels font face les signataires. Par ailleurs, il fait état des gains actuels et présumés pour le Québec attribuables à cet instrument juridique international . . . PDF

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Rapport 4 – Prendre la mesure de la culture : Des indicateurs globaux pour évaluer les phénomènes mondiaux

Les politiques culturelles qu’élaborent certains États visent à répondre à des enjeux dont le niveau de complexité s’est accru, exacerbé par la mondialisation. La formulation de ces politiques nécessite l’accès à des données précises sur les industries, activités et enjeux du domaine culturel. Entrent en jeu, les statistiques culturelles, qui procurent aux gouvernements des informations qui leur permettent d’asseoir leurs politiques et aux milieux culturels, un appui à leurs revendications. Ce rapport veut juger de l’utilité, dans l’élaboration des politiques publiques, de développer des systèmes d’indicateurs mesurant la culture et ses industries. On y examine les objectifs qui sous-tendent ces outils, les moyens déployés par les gouvernements et organisations internationales pour évaluer la vitalité du secteur culturel et on y souligne les défis qui se posent dans le monde des statistiques culturelles . . . PDF

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Rapport 5 – Nouvelles technologies de l’information et de la communication : un levier pour accroître la place de la langue française dans le monde

Ce rapport tente d’évaluer la capacité du Québec d’influencer les orientations internationales dans le but de protéger et faire rayonner la langue française, réalité à la base de la culture québécoise. L’appréciation de cette influence portera plus particulièrement sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Celles-ci ont permis des échanges et un rapprochement entre individus sans précédent et ont, par le fait même, contribué au phénomène de mondialisation. Il apparaît donc essentiel d’en étudier l’impact, de même que de tenter de prévoir les façons de tirer profit de ces technologies dans les efforts de préservation et de promotion des cultures et des langues . . . PDF

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Rapport 6 – Les villes, l’immigration et le dialogue interculturel

Ce rapport examine certains enjeux relatifs à la présence de différentes cultures au sein d’une société, en particulier les aspects du dialogue interculturel et de la gestion municipale de la diversité culturelle. Le pluralisme culturel peut être source de tensions au sein de la collectivité. L’arrivée d’immigrants provenant des pays du Sud, issus de culture et porteurs de valeurs différentes, peut susciter la peur de l’inconnu et la fragmentation sociale. Il convient donc de brosser un tableau général du lien qui existe entre la mondialisation, l’immigration et la culture, pour ensuite aborder le concept de dialogue interculturel et le rôle des villes dans la gestion du pluralisme culturel. Il sera également question de certains écueils qu’il convient d’éviter dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques d’intégration des immigrants . . . PDF

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Rapport 7 – Reconnaissance identitaire et préservation de la culture : l’action internationale

La mondialisation a accéléré la prise de conscience par les peuples minoritaires de l’importance de l’affirmation de leur spécificité culturelle et a favorisé la promotion de la diversité et la pluralité des cultures, tant au niveau local qu’international. Les nations autochtones ont ainsi déployé leurs efforts afin de revendiquer auprès des États et gouvernements, de même que sur la scène internationale, le contrôle sur les composantes intimement liées à leur identité et leur culture. Ce rapport a pour objectif d’examiner la place qu’occupent aujourd’hui les Autochtones dans la gouvernance des enjeux qui les préoccupent. Cet examen s’effectue à partir de la démonstration des différents impacts de la mondialisation sur les peuples autochtones, de l’examen de quelques uns des instruments juridiques élaborés par les organisations internationales, de l’observation de l’action internationale que mènent les leaders autochtones, et de leurs relations avec les gouvernements canadien et québécois . . . PDF

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Rapport 8 – La numérisation des bibliothèques et ses conséquences sur le droit d’auteur

Depuis quelques années, se multiplient les projets de numérisation des ouvrages que l’on retrouve dans les bibliothèques publiques et universitaires. L’ambitieux projet Google Recherche de Livres (Google Books), mené par les dirigeants du puissant moteur de recherche californien, a contribué à la naissance de plusieurs autres entreprises analogues. La poursuite intentée à Google, largement médiatisée, a forcé les initiateurs de projets de numérisation massive à s’interroger sur les façons de surmonter les défis juridiques, sociaux et économiques qui se dressent devant eux. Cette vague de numérisation accentue le débat, qui a cours depuis quelques années, où s’affronte la question de l’accès à la culture et celle du respect du droit d’auteur. À l’heure où le Canada tente à nouveau de réformer sa législation sur le droit d’auteur, le moment est propice pour réfléchir à la question de la numérisation des ouvrages et son impact sur les droits d’auteur. Ce rapport s’intéresse aux alternatives possibles visant à faire entrer de plain-pied les bibliothèques dans l’univers numérique afin de favoriser l’accès au savoir et ce, tout en respectant la volonté des créateurs . . . PDF

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Rapport 9 – Un défi pour les politiques publiques : concrétiser le lien entre culture et développement durable

Au sein de la communauté internationale, la culture est de plus en plus reconnue comme étant au cœur des enjeux du développement durable. Cette association entre culture et développement durable s’est forgée par l’entremise des organisations intergouvernementales et des instruments normatifs internationaux. Ce mariage doit dorénavant s’ancrer dans la réalité alors que les pouvoirs publics entreprennent des démarches fondées sur les principes de développement durable. Ce rapport vise à examiner les possibilités de concrétiser le lien entre culture et développement durable dans les politiques, programmes et autres démarches qu’entreprend le Québec. .PDF

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Rapport 10 – Le sport, nouveau levier des relations internationales?

On semble assister, depuis quelques décennies, à la naissance d’une certaine « géopolitique du sport », caractérisée par l’intégration structurante du sport et des rencontres sportives mondiales dans les réalités et les dynamiques internationales économiques, politiques, sociales, éducatives ou culturelles. À l’heure de la globalisation de ses « théâtres », de sa diffusion médiatique et des formes culturelles qui s’y rattachent, les frontières du sport sont appelées à être redessinées. Ce rapport expose différentes facettes du sport en tant que phénomène international dont les États se préoccupent de plus en plus, à des fins diplomatiques ou pour des motifs identitaires. Il s’intéresse aussi aux aspects transfrontaliers de la gestion du sport, qui ne peut désormais se concevoir sans une coopération articulée au plan mondial. . .  PDF

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Rapport 11 – La diplomatie culturelle : levier stratégique au coeur des luttes d’influence

Outil de visibilité, la culture est souvent perçue comme un vecteur d’influence sur la scène internationale; la promotion de la diversité de ses expressions prend d’ailleurs une part de plus en plus conséquente au sein de la politique internationale des États. Conscients de ce nouvel enjeu stratégique, ces derniers développent désormais des stratégies culturelles ciblées afin de soutenir leur poids politique à travers le monde : il s’agit de la diplomatie culturelle. Ce rapport propose d’examiner le rôle des agences culturelles dans la diffusion des valeurs identitaires des États sur la scène mondiale. À l’heure où le Québec présente son Agenda 21 de la culture, pourrait-on envisager, à l’instar du British Council ou de l’Institut français, la mise en place d’instituts culturels à l’étranger pour promouvoir la culture québécoise? Les bouleversements amenés par la réalité de nouveaux rapports de force et l’émergence d’acteurs non-étatiques, ainsi que les défis posés par l’arrivée du numérique sont aussi abordés dans ce rapport. . . PDF

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Rapport 12 – L’économie mauve : économie, développement durable et diversité culturelle

Le rapport de la culture à l’économie se mesure depuis longtemps par la contribution des arts, artistes et industries culturelles au PIB d’un État. Mais la culture pourrait-elle être un levier économique qui permettrait de relancer la croissance de tant d’États? L’économie mauve est un modèle élaboré en Europe, à partir du principe selon lequel la culture peut servir à concilier développement économique et durabilité. Ce rapport tente de cerner les contours de ce nouveau modèle et d’en évaluer l’ancrage possible au sein de l’État québécois, alors que s’affirme la volonté de valoriser le développement et l’enrichissement de l’environnement culturel et d’intégrer une dimension culturelle aux politiques de développement durable. . . PDF

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Source

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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