Denis Vaugeois, membre honoraire de l’Association nationale des éditeurs de livres

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ASSOCIATION NATIONALE DES ÉDITEURS DE LIVRES

anel_01Montréal, 18 septembre 2015 – Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 17 septembre 2015, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a décerné le titre de membre honoraire à monsieur Denis Vaugeois. Il devient ainsi le 16e membre honoraire de l’Association.

« Homme d’une grande envergure, Denis Vaugeois a influencé le monde de l’édition par son engagement professionnel et politique, a déclaré la présidente de l’ANEL, madame Nicole Saint-Jean, ajoutant : le livre a été sa passion et il a su communiquer sa fougue à toutes les générations qui ont gardé l’édition d’ici vivante et en constante évolution. »

Denis Vaugeois a fondé les Éditions du Septentrion en 1988. Président de l’ANEL de 2000 à 2004, il a contribué à la nomination de Montréal comme Capitale mondiale du livre pour 2005-2006 et à l’obtention pour Montréal du Symposium international sur le droit d’auteur 2006 sous l’égide de l’Union internationale des éditeurs (UIE). Son passage à la présidence de l’ANEL s’est traduit par le resserrement des liens entre les différents acteurs de la chaîne du livre, auteurs, éditeurs, libraires, distributeurs et bibliothécaires.

Ministre des Affaires culturelles de 1978 à 1981, Denis Vaugeois est reconnu comme le père de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre, adoptée en 1981. Cette loi aura permis l’établissement d’un réseau de bibliothèques publiques et de librairies en mesure de desservir la population québécoise à l’échelle du territoire québécois.

Tout au long de sa carrière, Denis Vaugeois a reçu de nombreuses distinctions, notamment, un diplôme d’honneur de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (2008), le Prix René-Chaloult décerné par l’Amicale des anciens parlementaires du Québec (2009), un doctorat honoris causa ès lettres de l’Université Laval (2011), en plus d’être reçu officier de l’Ordre national du Québec (2014), d’obtenir le Prix Georges-Émile-Lapalme (2014), remis à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle, tout au cours de sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec, et d’être admis au sein de l’Académie des Grands Québécois (2015).

Lors de cette même assemblée générale annuelle, les membres de l’ANEL ont élu le conseil d’administration. Nicole Saint-Jean, qui complète la deuxième année de son mandat à la présidence, travaillera avec les membres élus, Elodie Comtois (Écosociété), vice-présidente, Arnaud Foulon (Éditions Hurtubise), secrétaire-trésorier, Louis-Frédéric Gaudet (Lux Éditeur), représentant de Québec Édition, Simon de Jocas (Les 400 coups) et Luc Roberge (Druide), administrateurs. Marc-André Audet (Les Malins) et Johanne Guay (Groupe Librex) complètent le CA. Trois administrateurs seront cooptés avant la première réunion du conseil qui comptera alors 11 membres.

L’Association nationale des éditeurs de livres encourage le développement d’une édition nationale et favorise sa promotion et sa diffusion. Regroupant plus d’une centaine de maisons d’édition littéraire, culturelle, générale et scolaire de langue française, l’ANEL prône également la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme soutien à la connaissance et outil d’apprentissage. L’ANEL est l’organisme de représentation de l’édition de langue française d’ici dans le milieu culturel et auprès des instances politiques.

– 30 –

Source : ANEL

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Événements
One comment on “Denis Vaugeois, membre honoraire de l’Association nationale des éditeurs de livres
  1. […] COMMUNIQUÉ DE PRESSE ASSOCIATION NATIONALE DES ÉDITEURS DE LIVRES Montréal, 18 septembre 2015 – Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 17 septembre 2015, l’Association nationale des édite…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :