Robert Darnton fait le choix de la gratuité pour la circulation de ses idées via ActuaLitté

actualitte_logo_02(ActuaLitté – Julie Torterolo – 17 septembre 2015) Avec l’aide de la toute jeune structure Authors Alliance, dont il fait partie, l’universitaire et historien américain Robert Darnton a décidé de reprendre la main sur les droits de ses livres et d’opter pour la Creative Common. Il a dès lors décidé de mettre en ligne gratuitement deux de ses premiers ouvrages – La fin des Lumières, le mesmérisme et la Révolution et The Business of Enlightenment, A Publishing History of the Encyclopédie, 1775-1800, tous deux publiés il y a plus de 40 ans. Le but assumé est bien de faire « vivre ses livres au-delà de leur existence commerciale » et gagner beaucoup plus : « l’accès aux lecteurs et la circulation de [ses] idées ». 

Robert Darnton, (Jisc, CC BY-NC-ND 2.0)

Robert Darnton, (Jisc, CC BY-NC-ND 2.0)

En mai 2014, près de 250 auteurs, essentiellement des universitaires, donnaient naissance à une toute nouvelle structure : Authors Alliance. Leur objectif premier reste bien entendu la défense des intérêts des écrivains, mais adaptée à l’ère numérique et aux moteurs de recherche. « Nous voulons aider les livres des auteurs à vivre au-delà de leur existence commerciale », expliquait alors Pamela Samuelson, professeure de droit à Berkeley et fondatrice de l’Authors Alliance.

Lire la suite

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Robert Darnton fait le choix de la gratuité pour la circulation de ses idées via ActuaLitté
  1. […] (ActuaLitté – Julie Torterolo – 17 septembre 2015) Avec l’aide de la toute jeune structure Authors Alliance, dont il fait partie, l’universitaire et historien américain Robert Darnton a décidé de r…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :