Changement de garde au Conseil des arts et des lettres du Québec

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Message du président-directeur général

Stéphan La Roche

Stéphan La Roche Photo: SB-HB photographes

Stéphan La Roche
Photo: SB-HB photographes

30 mois intenses

La vie nous réserve de temps à autre des surprises. Quand elle nous offre l’occasion de réaliser un rêve, il faut savoir la saisir. Même si cela entraîne parfois des choix déchirants.

La nouvelle dont je vous fais part aujourd’hui est de celle-là : la réalisation d’un rêve et un choix difficile. Ainsi, je vais quitter le 9 octobre prochain la direction du CALQ pour aller diriger une autre organisation culturelle majeure.

J’ai en effet accepté le poste de directeur général des Musées de la Civilisation, une institution nationale qui regroupe cinq établissements (Musée de la Civilisation, Musée de l’Amérique francophone, Musée de la Place-Royale, Maison historique Chevalier et Centre national de conservation et d’études des collections). J’entrerai en fonctions le 13 octobre.

Je ne vous cacherai pas que je suis enthousiaste face à ce nouveau mandat, mais que je suis aussi triste de quitter le CALQ après presque huit ans passés au sein de cette organisation, dont deux ans et demi à titre de PDG.

Je crois cependant que c’est un moment opportun pour partir : nous avons réalisé beaucoup au cours des derniers mois et, avec la tenue des grands chantiers de réflexion basés sur de multiples consultations des milieux artistiques et culturels, nous avons mis la table pour l’avenir en nous donnant une vision claire des gestes à poser pour réaliser notre mission avec plus de flexibilité et d’efficience dans un univers culturel en transformation.

Le CALQ dispose d’un conseil d’administration dynamique, d’une équipe de direction forte et solide, d’employés compétents, professionnels, dévoués et passionnés, qui partagent largement cette vision. Ils sont pleinement en mesure de poursuivre ce travail avec la personne qui prendra ma relève à la direction générale. Je lui souhaite d’ailleurs autant de plaisir que j’en ai eu à collaborer avec eux. Je partirai en octobre avec le sentiment d’avoir, avec eux et l’ensemble des milieux artistiques, fait progresser le CALQ.

Des réalisations concrètes

L’équipe du CALQ est en effet en effervescence depuis les trente derniers mois. Plusieurs actions ont été réalisées depuis avril 2013. Ainsi le CALQ a notamment :

  • procédé à une importante restructuration organisationnelle misant sur le décloisonnement disciplinaire;
  • accueilli de nouvelles clientèles avec le transfert de responsabilités des diffuseurs pluridisciplinaires et des diffuseurs spécialisés en chanson et en arts du cirque ainsi que des centres d’exposition en arts visuels; de même il a accueilli le retour du soutien financier à l’Orchestre symphonique de Montréal et la responsabilité des classes d’entraînement en danse;
  • procédé à la révision du programme de bourses aux artistes et aux écrivains professionnels dans une approche orientée vers les clientèles avec l’inscription en tout temps et une simplification des règles;
  • accéléré l’implantation de la prestation électronique de services avec la consultation en ligne des demandes et l’inscription en ligne pour les programmes de bourses;
  • mis en oeuvre trois nouvelles mesures numériques dotées de 3,5 M$ additionnels;
  • soutenu des projets ciblés en collaborant étroitement avec divers partenaires (notamment Télé-Québec/La Fabrique culturelle, Musée de la civilisation, Place des Arts, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Société de développement des entreprises culturelles du Québec, etc.);
  • mis en place la Commission de la diversité culturelle; accordé un soutien accru pour la diversité culturelle et offert de nouvelles mesures et un meilleur soutien aux artistes et aux organismes autochtones;
  • renouvelé plusieurs ententes régionales et signé une première entente avec Laval, attendue depuis longtemps;
  • soutenu des présences collectives fortes à l’international (Avignon, Venise, New York, Mons, etc.) et mis en place de nouvelles résidences dans le cadre d’échanges internationaux (Bâle, Linz, Dresden, Tokyo, Haïti, France-Nunavik);
  • célébré son 20e anniversaire par diverses activités comme la publication d’un bilan étoffé de ses 20 ans et la remise de l’insigne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec à 35 personnalités québécoises.

Le tout en maintenant l’équilibre budgétaire et avec un budget en augmentation (passant de 90 à 107 M$).

Je tiens à remercier toute l’équipe du CALQ pour l’appui indéfectible qu’elle m’a apporté, par sa collaboration de tous les instants, par ses idées, son talent. Un merci tout particulier et bien senti à l’équipe de direction, une équipe exceptionnelle, qui veillera au grain à mon départ, j’en suis convaincu.

Enfin, un grand merci aux membres du conseil d’administration du CALQ et à sa présidente, sur qui j’ai toujours pu compter.

Pour ce qui est de la suite des choses, un processus de sélection de mon successeur va s’enclencher très prochainement. Le conseil d’administration du CALQ a les choses en main et tout me porte à croire que ce processus sera mené rondement et rigoureusement.

Avec tous mes vœux pour un avenir prometteur !

Stéphan La Roche

Source : Conseil des arts et des lettres du Québec

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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