Afrique : cinq millions de lecteurs lisent des livres sur leur mobile – ActuaLitté

Sam Churchill, CC BY 2.0

Sam Churchill, CC BY 2.0

actualitte_logo_02(ActuaLitté – Lulie Torterolo – 2 septembre 2015) Voilà quelques mois, Worldreader, association à but non lucratif pour favoriser la lecture dans le monde, s’est associée à Opera Software. De cette union est né Worldreader Mobile, véritable « bibliothèque dans la poche ». Cette application, qui propose des livres numériques, a l’avantage d’être compatible avec n’importe quel type de mobile. Les résultats ne se sont pas faits attendre : l’ONG annonce aujourd’hui que ce sont 5 millions de lecteurs africains qui lisent sur leur portable. Le prochain objectif : 10 millions. 

L’association Worldreader se consacre pleinement à l’amélioration de l’alphabétisation dans le monde en développement à travers les livres numériques. Afin de parfaire sa mission, il y a près de 5 mois, l’ONG avait lancé, en association avec Opera Software, une application mobile. « Une véritable bibliothèque dans sa poche », précise alors Worldreader. Compatible avec n’importe quel type de téléphone – qu’il ait 10 ans ou que ce soit le dernier Samsung Galaxy – , Worldreader Mobile permet de télécharger plus de 25 000 livres électroniques dans près de 43 langues, et ce gratuitement. En plus de proposer une bibliothèque numérique personnalisée, elle permet également une lecture hors ligne, afin d’économiser les abonnements Internet.

Selon l’ONG, les téléphones mobiles sont de plus en plus omniprésents dans toute l’Afrique. Le portable est en effet une véritable fenêtre sur le monde connecté et surtout un moyen à bas prix d’avoir accès à Internet. En 2011, l’AFP précisait d’ailleurs qu’au quatrième trimestre de cette année, on dénombrait 649 millions de cartes SIM en Afrique pour un milliard d’habitants. Plus récemment, en janvier 2014, Natixis affirmait que la téléphonie mobile connaissait aujourd’hui un taux de pénétration de près de 70 % sur le continent africain. Une raison pertinente de développer la lecture par ce biais. 

Lire la suite

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :