EstriePlus.com – Encore une preuve de l’excellente couverture de presse du monde du livre par les hebdomadaires régionaux

estrie_plus_com_02

La bataille des livres

Par Daniel Nadeau

Mercredi, 26 août 2015 – La longue campagne électorale que les Canadiens vivent en ce moment pourrait faire oublier que celle-ci est commencée depuis longtemps. La lutte électorale n’est qu’un moment de la lutte politique au pays entre diverses tendances et factions qui cherchent, pour les uns, à faire du Canada la nouvelle Mecque de la droite et, pour les autres, de redonner à ce pays ses lettres de noblesse d’antan de conscience de gauche de l’Amérique.

Cette lutte électorale se joue aussi dans le domaine des livres où les trois principaux chefs ont leur photo sur des pages couvertures de livres qui racontent leurs vies et leurs principaux faits d’armes sous le mode du récit, de l’autobiographie ou encore de la biographie non autorisée. À la découverte de Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau chez les éditeurs…

Publier des livres, une tradition canadienne?

En France et aux États-Unis, les gens sont habitués de voir leurs femmes et leurs hommes politiques publier des livres qui font état de leur vie, de leurs idées et de leurs convictions à l’approche des rendez-vous électoraux. Cela fait partie de la mise en marché d’un candidat ou d’une candidate aux élections.

Au Canada, cette pratique de publier des livres sur les chefs est en train de s’inscrire dans nos traditions. À preuve, en 1985, Jean Chrétien avait publié son autobiographie Dans la fosse aux lions alors qu’en 2009, le chef du Parti libéral, Michaël Ignatieff, avait publié Terre de nos aïeux espérant se rapprocher des Canadiens après un long exil de plus de trois décennies. Cela n’a pas donné les résultats escomptés pour Ignatieff, alors que le livre de Jean Chrétien a été un des meilleurs vendeurs de l’époque et il a gouverné le Canada pour plus d’une décennie.

Avec la possibilité de résultats comme ceux de Jean Chrétien, il n’est pas étonnant que les chefs des principales formations politiques et leurs stratèges tentent de s’imposer sur toutes les tribunes et les livres politiques constituent l’une d’elles.

Lire la suite

Bravo à EstriePlus.com et au chroniqueur Daniel Nadeau pour cet excellent article !

—-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :