La Commission de révision permanente des programmes du gouvernement du Québec rejoint la Fondation littéraire Fleur de Lys au sujet de la nécessité de mettre le cap sur la performance

La Commission de révision permanente des programmes du gouvernement du Québec vient de publier son deuxième rapport sous le titre «Cap sur la performance». Le rapport dénonce l’inertie des ministères au sujet de l’évaluation de la performance des différents programmes d’aide. La commission invite le gouvernement à mettre en place «une culture de la performance» au sein de l’appareil gouvernemental. Or, la Fondation littéraire Fleur de Lys a déjà proposé au ministère de la Culture et des Communications d’instaurer une approche «Gagnant-Gagnant» (Donnant-Donnant) quant à l’aide financière accordée à l’industrie du livre.

Il s’agit de retours très précis pour chacun des programmes d’aide financière. Nous avons proposé des exemples dans notre mémoire sur le prix unique du livre et notre mémoire «Comment soutenir les libraires indépendantes québécoises ?».

Malheureusement, le ministère a adopté en avril dernier (2015) un Plan d’action sur le livre – Le livre, au cœur de notre culture accompagné d’une aide financière de 17,2 millions de dollars sans demander à l’industrie aucune retombées précises. On ne sait donc pas comment le ministère s’exécutera pour évaluer la performance de cet investissement majeur dans l’industrie du livre, et ce, au-delà des objectifs généraux énoncés dans son plan.

L’industrie du livre a prix l’habitude de mettre de l’avant sa contribution générale à l’économie québécoise pour justifier les aides de l’État. Mais ce n’est pas suffisant pour évaluer la performance de chacun des programmes d’aide financière du gouvernement. 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CRPPwsig

Deuxième rapport de la commission

Cap sur la performance

crpp_rapport_2_sommaire_01

31 août 2015 – La présidente de la Commission de révision permanente des programmes, madame Lucienne Robillard, et les commissaires rendent public le deuxième rapport de recommandations qu’ils ont présenté au gouvernement.

Avec ce deuxième rapport, intitulé « Cap sur la performance », la commission répond au mandat que lui confiait le gouvernement en juin 2014 et présente 67 recommandations relativement aux objectifs de la révision.

À partir des pistes de solution proposées, le gouvernement pourra mettre en œuvre certaines actions en vue de rendre l’administration publique plus efficace et efficiente tout en dégageant des marges de manœuvre.

Le rapport comprend quatre volumes et un sommaire. Le volume 1 aborde deux sujets, soit les fondements sur lesquels pourrait être bâti un État performant, au service de l’intérêt commun et du bien-être de la population; l’un de ces fondements est la mise en place d’un mécanisme de révision permanente des programmes. Le volume 2 rend compte des analyses effectuées concernant certains programmes gouvernementaux, pour lesquels la commission a indiqué des pistes de révision. La commission a reproduit dans les volumes 3 et 4 les études commandées ou effectuées par son secrétariat pour alimenter ses réflexions. Ainsi, le volume 3 contient deux études comparatives réalisées, d’une part, par le secrétariat de la commission et, d’autre part, par l’École nationale d’administration publique concernant les expériences hors Québec en matière de révision des programmes. Le volume 4 est consacré à l’étude de la firme Deloitte accomplie dans le cadre des travaux de la Table sur l’aide financière au développement économique.

Consultez les documents du rapport :

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :