Le 12 août, j’ai (encore) acheté un (deux, trois…) livre québécois via Revue Les Librairies

revue_les_librairies_600

logo_leslibraires(Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 14/08/2015) « Magique », « un fantasme de libraire », « émouvant », « inoubliable » : 24 heures plus tard, les libraires n’en reviennent toujours pas. Le 12 août 2015 a été une journée d’exception.

Les libraires du Québec sont heureux, reconnaissants. Partout dans la province, des lecteurs ont convergé vers leur librairie de proximité, poussés par une ferme volonté de se procurer un livre d’ici. L’atmosphère des librairies était féerique. Les lieux débordaient de clients. Les libraires s’élançaient de l’un à l’autre, conseillant un livre par-ci, répondant aux questions par-là. Aux lèvres, ce sourire rempli de gratitude et de fierté. Et aussi ce sentiment de faire œuvre utile et de partager cette passion si forte qui les anime au quotidien.

Cette idée toute simple des écrivains Patrice Cazeault et Amélie Dubé en août 2014 est devenue un phénomène. Le duo a impulsivement choisi une date (le 12 août), a créé un événement Facebook (Le 12 août, j’achète un livre québécois) et, naïvement, a cru qu’à sa façon il pourrait aider à dynamiser le marché du livre québécois. Cette année, ce sont des milliers – 12 000 selon la page Facebook! – qui ont visité leur libraire, physique ou virtuel, afin de mettre la main sur un ouvrage québécois. Pour ceux qui auraient pu en douter, le 12 août est un succès indéniable, une journée d’un bonheur authentique.

Lire la suite

—-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :