Le Tapimagine : un outil pour initier les jeunes à la lecture et au conte

tapisespaceA

 

mccq_10En avril dernier, le Réseau Biblio de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (Réseau BIBLIO ATNQ) présentait son tout dernier outil d’animation, le Tapimagine.

Cet outil ludique permet d’initier les enfants au plaisir de la lecture. Tapimagine est un grand tapis illustré que l’on installe sur le sol. Les enfants s’assoient dessus ou tout autour et la personne qui raconte utilise ce décor pour transporter les enfants dans un univers imaginaire. Le tapis renferme parfois des objets qui permettent de faire rebondir l’histoire, de surprendre et d’étonner les enfants.

Tapimagine est inspiré de concepts utilisés en Europe (Raconte-tapis), aux États-Unis (Reading carpet) et en Asie. Il a été développé par Réseau BIBLIO ATNQ, en collaboration avec l’illustratrice Annie Boulanger et la conceptrice-patronniste Paco Bureau.

Une tournée est actuellement en cours dans les bibliothèques et les centres de la petite enfance du territoire d’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec pour présenter Tapimagine aux enfants de 5 à 10 ans.

Complément d’information

Visionner des extraits d’une séance de Tapimagine sur le site de La Fabrique culturelle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec

reseau_biblio_abitibi_01

Le tapimagine est un outil d’animation de la lecture pour les 5 à 10 ans. C’est concrètement un grand tapis de sol qui illustre un thème comme l’espace, la forêt, etc, et qui permet de faire le lien entre le livre et l’enfant. Sa forme lui confère un caractère ludique évident où les enfants sont initiés au plaisir de la lecture mais aussi à l’imaginaire par les histoires et les aventures des livres racontés. On y accueille les enfants autour du tapis et l’animateur choisit des histoires en accord avec le thème.

Le tapimagine est un outil sur mesure pour faire de la médiation de la lecture dans les bibliothèques, les écoles et les CPE.

Le développement de tapimagine est une réalisation du Réseau BIBLIO ATNQ en collaboration avec une équipe formidable composée de l’illustratrice, Annie Boulanger et Paco Bureau, à la réalisation technique.

Source : RÉSEAU BIBLIO ABITIBI-TÉMISCAMINGUE-NORD-DU-QUÉBEC

—-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :