Journée internationale de l’alphabétisation 2015

ED/2015/PLS/YLS/01

Journée internationale de l’alphabétisation 2015 : alphabétisation et sociétés durables

La Journée internationale de l’alphabétisation 2015 a pour thème « Alphabétisation et sociétés durables ». L’alphabétisation est un moteur essentiel du développement durable. Les compétences en lecture et en écriture sont une condition préalable à l’apprentissage d’un ensemble plus vaste de connaissances, de compétences, d’attitudes et de valeurs nécessaires pour créer des sociétés durables. Dans le même temps, les progrès accomplis dans le domaine du développement durable, par exemple en matière de santé et d’agriculture, contribuent à favoriser la promotion de l’alphabétisation et des environnements lettrés.

« Les nouvelles technologies, notamment les téléphones portables, offrent également de nouvelles possibilités d’alphabétisation pour tous. Nous devons y investir davantage, et j’appelle en ce jour tous les États et tous nos partenaires à redoubler d’efforts – politiques et financiers – pour que l’alphabétisation soit pleinement reconnue comme l’un des plus puissants accélérateurs de développement durable. L’avenir que nous voulons commence avec l’alphabet.  

Directrice générale de l’UNESCO

Cette année, la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation sera donc axée sur l’étude de la synergie et des liens essentiels qui existent entre l’alphabétisation et les futurs objectifs de développement durable qui seront adoptés lors de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2015. Comme les années précédentes, la Journée internationale de l’alphabétisation 2015 sera célébrée dans le monde entier et rassemblera les gouvernements, les organisations multilatérales et bilatérales, les ONG, le secteur privé, les communautés, les enseignants, les apprenants et les experts. Une grande célébration mondiale aura lieu au Siège de l’UNESCO, où une manifestation de deux jours sur l’alphabétisation et les sociétés durables (8-9 septembre 2015) sera organisée pour ouvrir la voie à un engagement renouvelé des pays et des partenaires en faveur de l’alphabétisation après 2015. Le 8 septembre 2015, une cérémonie se tiendra afin de remettre les prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2015.

Événement

Quand, heure locale: Mardi, 8 Septembre 2015 – 8:00am au Mercredi, 9 Septembre 2015 – 8:00pm

Où: France, Paris

Type d’événement: Catégorie 2-Réunion intergouvernementale

Contact: literacy@unesco.org

Célébration de la Journée international de l’alphabétisation 2105 et Cérémonie de remise des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2015. « Alphabétisation et sociétés durables », tel sera le thème de la Journée internationale de l’alphabétisation 2015.

Un événement spécial sera organisé les 8 et 9 septembre au Siège de l’UNESCO, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO. L’objectif de l’événement est de préparer le terrain pour une action en faveur de l’alphabétisation dans l’ère post-2015 concernant :

  • les questions clés à aborder à la lumière du Cadre d’action Éducation 2030 discuté lors du Forum mondial sur l’éducation 2015 (Incheon, République de Corée, 19-22 mai 2015) pour adoption lors de la 38ème session de la Conférence générale de l’UNESCO
  • le suivi des progrès de l’alphabétisation
  • l’efficacité de la coordination mondiale pour assurer des efforts soutenus et coordonnés en faveur de l’alphabétisation.

Cet événement marquera également le 50ème anniversaire du Congrès mondial des ministres de l’éducation sur l’élimination de l’analphabétisme (République islamique d’Iran, 1965), qui élabora la recommandation de Téhéran proclamant ainsi la Journée internationale de l’alphabétisation et avança la notion de l’alphabétisation fonctionnelle. Comme chaque année, la cérémonie de remise des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2015 aura également lieu.

Liens:

L’UNESCO et l’alphabétisation

Pages thématiques:

Éducation pour le XXIe siècle 

Alphabétisation pour tous

Statistiques en alphabétisation

  • Aujourd’hui, 17 % de la population adulte mondiale est encore analphabète. Les deux tiers des analphabètes sont des femmes, ce qui complique considérablement la réalisation de l’objectif de l’égalité des genres. L’ampleur de l’analphabétisme parmi les jeunes constitue également un problème majeur.
  • On estime à 122 millions le nombre de jeunes analphabètes, 60,7 % étant des jeunes femmes. Une éducation élémentaire insuffisante, voire inexistante, est la cause profonde de l’analphabétisme. Les 67,4 millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés sont susceptibles de rencontrer de grandes difficultés dans les années à venir.
  • Avec 775 millions d’adultes qui ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture, l’objectif de l’alphabétisme pour tous paraît encore très lointain.

Source : UNESCO

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :