Quel est le rôle d’Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves ? par Thierry Karsenti

Rapport_allo_prof_004

Rapport_allo_prof_001

Quel est le rôle d’Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves ?

FAITS SAILLANTS DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE RÉALISÉE

Par Thierry Karsenti

Avec la précieuse collaboration de : Olivier Bruchesi, Ariane Dupuis, Mathieu Thibault, Gabrielle Pétrin-Goyer et Sophie Goyer

1. CONTEXTE

La question des devoirs scolaires préoccupe grandement parents, élèves et enseignants depuis de nombreuses années. Les devoirs à la maison. Progrès ou dérive? Trop? Pas assez? Pour? Contre? Plus d’avantages à l’école ou à la maison? La question des devoirs n’est pas simple, surtout lorsque l’on constate que l’appétence des élèves pour ces tâches extrascolaires ne cesse de s’affaiblir : ennui et désintérêt face aux devoirs, tel est le constat de plusieurs recherches publiées ces dernières années.

2. PLUS IMPORTANTE ÉTUDE SUR LES DEVOIRS

Il semble important d’indiquer qu’il s’agit de la plus importante étude jamais réalisée au Canada sur la question des devoirs scolaires. Ce sont en tout 6659 participants qui ont pris part à cette recherche.

3. OBJECTIF

L’objectif de cette recherche menée par l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation est d’évaluer l’impact de la nouvelle plateforme Web et des services en ligne d’Allô prof sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes.

4. ALLÔ PROF?

Allô prof est un organisme de bienfaisance qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du primaire et du secondaire du Québec depuis1996. Pour appuyer sa mission, Allô prof a créé huit services ou ressources (un service téléphonique, un service texto et six services en ligne, tous décrits à la section II de ce rapport) auxquels participent une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’une multitude d’autres acteurs de l’éducation. Allô prof propose aussi une infolettre envoyée de façon mensuelle.

5. CARACTÉRISTIQUES

DES DEVOIRS SCOLAIRES EFFICACES

Source: Karsenti, T. (2015). Les devoirs: Ce que dit la recherche, les stratégies gagnantes, l’impact des technologies. Grand Duc.

  1. Qui ne sont pas chronophages;
  2. Qui n’alourdissent pas indument le travail de l’enseignant;
  3. Qui ne sont ni trop faciles, ni trop difficiles;
  4. Qui sont pertinents, intéressants et qui font sens pour les élèves;
  5. Qui impliquent la famille;
  6. Qui favorisent un usage judicieux des technologies;
  7. Qui participent à la construction de la motivation des élèves pour les devoirs;
  8. Qui prennent en considération les iniquités socioéconomiques;
  9. Qui ciblent tout particulièrement les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage;
  10. Qui amènent les élèves à s’organiser et à devenir autonomes pour la réalisation des devoirs;
  11. Qui font appel à des stratégies pédagogiques particulièrement efficaces;
  12. Qui fournissent à l’élève l’aide et les ressources nécessaires dont ils ont besoin.

6. MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

Ce sont en tout 6659 participants de toutes les commissions scolaires francophones du Québec (n = 60) qui ont pris part à cette recherche: des élèves (n = 5744), des enseignants (n = 222), des directeurs d’école (n = 113) et des parents d’élèves (n = 580). Les 5744 élèves (3009 filles et 2735 garçons) étaient âgés de 10 à 17 ans, avec un âge moyen de 13,8 ans. Quatre principaux instruments de mesure ont été utilisés : questionnaire court, questionnaire long, entrevue individuelle et entrevue de groupe.

20 PRINCIPAUX RÉSULTATS

  1. 100 % des enseignants interrogés donnent des devoirs scolaires à faire à la maison.
  2. 29,9 % des élèves interrogés indiquent toujours faire les devoirs scolaires demandés.
  3. 75 % des parents interrogés pensent que leurs enfants font toujours les devoirs scolaires demandés.
  4. 86,3 % des élèves interrogés indiquent avoir besoin d’aide, à un moment ou un autre, pour faire leurs devoirs scolaires demandés, surtout en mathématiques et en français.
  5. 82 % des parents interrogés indiquent que la période des devoirs représente un défi pour eux et leur enfant.
  6. 94 % des directeurs d’école interrogés soulignent que la question des devoirs scolaires est aussi un défi important pour leur école.
  7. 78 % des élèves interrogés ont déjà entendu parler d’Allô prof, mais seuls 45 % ont utilisé leurs services.
  8. 95 % des élèves interrogés ont indiqué apprécier Allô prof au point de le recommander à des amis ou à des camarades de classe.
  9. 100 % des élèves interrogés ont affirmé avoir plus de facilité à terminer leurs devoirs après avoir consulté Allô prof.
  10. 100 % des élèves interrogés ont indiqué « avoir obtenu l’aide recherchée » après avoir fait appel aux services d’aide aux devoirs d’Allô prof.
  11. 98 % des élèves interrogés se sentent meilleurs à l’école après avoir utilisé les services d’Allô prof.
  12. 97 % des élèves interrogés se disent plus intéressés par la matière scolaire pour laquelle ils avaient des questions, après avoir utilisé les services d’Allô prof.
  13. 99 % des élèves interrogés se sentent plus autonomes pour répondre, seuls, à d’autres questions semblables, après avoir utilisé les services d’Allô prof.
  14. Plus de 90 % des directeurs d’école et des parents interrogés ont souligné qu’Allô prof participe directement à la persévérance et à la réussite scolaire des élèves.
  15. Les élèves indiquent aussi que les services d’Allô prof leur permettent de « mieux étudier », de « terminer leurs devoirs » et surtout « d’apprendre plus ».
  16. Les élèves apprécient particulièrement la patience et la manière d’expliquer des enseignants des services d’aide téléphonique d’Allô prof.
  17. De nombreux élèves apprécient aussi le fait de pouvoir poser des questions, à plusieurs reprises, sans pour autant se sentir jugés, et ce, parce que « […] c’est dur en classe quand on est 33 à lever sa main de dire qu’on comprend pas une 2e ou une 3e fois […] » (Élève).
  18. Pour plusieurs autres élèves, le service téléphonique d’Allô prof, c’est un peu comme avoir son enseignant à la maison : « […] ils sont toujours là pour nous, […] c’est comme un prof à la maison » (Élève).
  19. Un grand nombre d’élèves ont également souligné aimer que les enseignants qui œuvrent au service téléphonique d’Allô prof les amènent à comprendre et à apprendre; ils ne font pas que leur fournir la réponse : « […] La personne qui parlait me posait des questions […] donc elle ne me donnait pas juste la réponse, elle m’expliquait, elle me disait, elle essayait de comprendre le problème. […] C’était bien. » (Élève).
  20. Plusieurs parents dont la langue maternelle n’est pas le français ont souligné que les ressources d’Allô prof les aidaient réellement à accompagner leur enfant dans ses devoirs scolaires.

CONCLUSION

Les données recueillies ont permis de voir dans quelle mesure Allô prof remplit parfaitement sa mission : les usagers sont en général très satisfaits, et les impacts des services en ligne de cet organisme sont majeurs, notamment sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Seul défi qui semble demeurer : comment amener encore plus d’acteurs scolaires : élèves, enseignants, directeurs d’écoles et parents à utiliser les services d’Allô prof… le principal défi semble là.

Source – Site web dédié à l’étude

http://karsenti.ca/alloprof/

Voir aussi – Site web du chercheur

http://karsenti.ca/

Télécharger le rapport de recherche (PDF)

http://karsenti.ca/alloprof/files/Rapport.pdf

Télécharger les faits saillants (PDF)

http://karsenti.ca/alloprof/files/Faits-saillants.pdf

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Quel est le rôle d’Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves ? par Thierry Karsenti
  1. […] Quel est le rôle d’Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves ? FAITS SAILLANTS DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE RÉALISÉE Par Thierry Karsenti Avec la précieuse collabo…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :