Des auteurs américains unis contre Amazon, multinationale nuisible via ActuaLitté

actualitte_logo_02(ActuaLitté – Antoine Oury – 21 août 2015) 575 auteurs américains, réunis sous la bannière Authors United, se sont attaqués à Amazon en envoyant un courrier au Department of Justice (DoJ). Ils demandent qu’une enquête soit conduite sur les pratiques commerciales du cybermarchand, qui ont mené, d’après eux, à des situations de monopole et de monopsone sur le marché du livre. Le courrier est daté du 20 août, et le Department of Justice a déjà assuré qu’il examinerait les éléments avancés par Authors United.

Sale semaine pour le vendeur de Seattle : un article du New York Times a relancé les polémiques autour des conditions de travail appliquées dans les entrepôts de la firme, et ce sont à présent les auteurs qui s’attaquent à ses pratiques commerciales. Authors United réunit de nombreux auteurs, menés par quelques têtes d’affiche, comme Douglas Preston ou Scott Turow, et s’était illustré en prenant la défense du groupe Hachette dans le conflit commercial qui l’opposait au vendeur.

Amazon a « acquis un pouvoir sans précédent dans l’industrie du livre des États-Unis » préviennent les auteurs dans leur lettre, et citent un cas judiciaire qui concernait l’un des principaux concurrents d’Amazon, Apple. Cette dernière a été condamnée en juin 2013 pour entente avec les éditeurs américains, en leur permettant de fixer eux-mêmes le prix de leurs livres numériques. 

Lire la suite

Voir aussi

The-Wall-Street-Journal-Logo

Wall Street Journal

Authors United

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :