Nous l’avions soulevé : les départs à la retraite sans relève expliquent un grand nombre de fermetures de librairies

En 2013, la Fondation littéraire Fleur de Lys a débouté les intervenants du monde québécois du livre en faveur de l’instauration d’un prix unique du livre, dont l’Association des libraires du Québec (ALQ), en révélant que les fermetures de librairies au Québec étaient, non pas le fait d’une concurrence déloyale des grandes chaînes et des librairies en ligne, mais plutôt la conséquence directe des départs à la retraite de nos libraires indépendants sans aucune relève pour la reprise de leur commerce du livre.

L’argument expliquant les fermetures de librairies en raison de la concurrence déloyale n’était pas fondé. Deux ans plus tard, l’Association des libraires du Québec change son discours pour expliquer les fermetures de librairies :

Désormais, l’Association des libraires du Québec fait directement référence aux départs à la retraite des libraires sans reprise du commerce par une relève pour expliquer les fermetures de librairies. Ce n’était pas le cas dans le cadre de la demande de l’Association en faveur de l’instauration d’un prix unique du livre. Elle accusait alors uniquement la concurrence.

Aujourd’hui, on peut lire dans le quotidien français LE FIGARO la confession d’un libraire français qui annonce la fermeture de son commerce du livre faute de relève.

Le_Figaro_2009_(logo)

La librairie Plume et Image vit-elle son dernier été ?

(Le Figaro – Pierre Adrian – 19 août 2015) Propriétaires de l’établissement sis à Tonnerre dans l’Yonne, Sylvie et Jean Jac Ricard vont bientôt partir à la retraite. Pour l’heure, personne n’est prêt à reprendre leur commerce qui risque de fermer fin septembre.

C’est une librairie qui fait battre le cœur de Tonnerre au rythme de la littérature depuis quatre-vingts ans. Une institution qui déborde sur la rue les jours de marché, dans cette ville de six mille habitants. Ses propriétaires depuis dix ans, Sylvie et Jean Jac Ricard, s’apprêtent pourtant à fermer l’établissement qu’il ont «créé à [leur] image», raconte Jean Jac Ricard. Ils partent à la retraite, et aucun repreneur sérieux ne s’est présenté au 5 rue de l’Hôpital.

Lire la suite

Nous avions aussi expliqué aux membres de la commission parlementaire que le prix unique du livre en France n’avait pas empêché les fermetures de librairies. Dans un article publié en mars dernier (2015), le quotidien français LE FIGARO rapporte que la ville de Parie a perdu 83 librairies depuis 2011 selon une nouvelle étude réalisée par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). En 2013, une première étude de l’APUR nous allait dans le même sens et nous l’avions rapporté à la commission parlementaire.

Le_Figaro_2009_(logo)

Paris a perdu 83 librairies depuis 2011

(Le Figaro – Cassandre Dupuis – 3 mars 2015) À la demande de la Ville de Paris, l’Atelier parisien d’urbanisme a présenté une carte de l’évolution des commerces dans la capitale entre 2011 et 2014. La baisse du nombre d’établissements consacrés aux livres s’amplifie.

paris-librairies-2015-01

L’image de carte postale du Paris et de ses boutiques vient d’être décortiquée par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Ce recensement à permis de dénombrer plus de 62.000 commerces dans la capitale, une densité spectaculaire par rapport à Londres et aux grandes villes de province. Au sein de cette croissance, toutefois, les évolutions sont contrastées. Sur l’évolution annuelle, on constate une certaine stagnation des commerces de loisirs. D’après le rapport, la baisse des librairies et de la presse, comme de la photographie, s’amplifie par rapport à la période précédente 2007-2011. En effet, le nombre de librairies a chuté de 10% avec la fermeture de 83 établissements.

Lire la suite

——–

Voir notre dossier

dossier_prix_unique_du_livr

Prix unique du livre

 

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :